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du 14 septembre 2006
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Les nouveautés informatiques pour la restauration

Communication, mobilité, design et nouvelles technologies caractérisent l'univers informatique des restaurateurs 'in'. En complément de notre dossier (voir votre magazine de cette semaine), voici quelques nouveautés à prendre en compte.

Le groupe Prunier choisi Posligne® d'Aures

La Maison Prunier, célèbre enseigne de restauration gastronomique, d'épicerie de luxe et de produits de la mer haut de gamme depuis 1870, a choisi Aures Technologies et Posligne® pour l'équipement de ses établissements en terminaux informatiques point de vente. Le matériel déployé concerne le mythique restaurant de l'avenue Victor Hugo à Paris, ainsi que la maison Caviar House & Prunier, située place de la Madeleine et spécialisée dans la dégustation et la vente de caviar d'origine exclusivement française. "Ce choix est le fruit d'un partenariat étroit entre Aures et la société O2I", déclare Stéphane Dellavalle, responsable régional d'Aures. Depuis 2001, O2I développe des solutions de gestion et d'encaissement sur mesure pour la boutique et les 2 restaurants parisiens du célèbre producteur de caviar, basées sur l'ERP Microsoft Business Solution Navision (Dynamics) en mode ASP (hébergement de serveurs). "Dans la restauration et la vente de produits de luxe, tout ce qui a trait au cadre, au style et à la déco est primordial, conclut Jean-Pierre Esmilaire, directeur de Maison Prunier. À ce titre, la gamme Posligne® d'Aures est parfaite en termes de design et d'intégration."

Aures
Tél. : 01 69 11 16 60

Faciliter les encaissements avec Pointex

Le logiciel 'First Class' de Pointex, qui permet d'assurer les encaissements et la gestion du back office pour la restauration, se complète de l'option 'First Pocket', une solution mobile permettant la prise de commandes en salle avec transmission simultanée (par fréquence radio) des données en cuisine et édition des factures clients à distance. Quel que soit l'endroit (en salle, en terrasse, à l'étage ou sur la plage…), les serveurs passent les commandes en cuisine ou au bar sans avoir à courir partout. Le module back office permet de gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les multistocks et les multi-établissements. C'est pour toutes ces raisons que le nouveau restaurant du musée de l'Homme au Trocadéro (Paris XVIe), Le Café de l'Homme (ex-Totem), a choisi cette solution moderne et performante, à l'image de l'établissement résolument 'tendance' tant par son décor (signé Pascale de Montremy) que par sa carte. Aux commandes de l'établissement : Arnaud Casagrande et Coco Couperie (ex-Coco et sa Maison) avec le soutien de Raphaël de Montremy (Chalet des Îles, Petit Poucet, etc.).

Pointex Pris
Tél. : 01 58 43 11 11

Des nouveautés chez Neptune Computer Service

Plus besoin de présenter les deux logiciels phare de NCS (Neptune Computer Service) : Doors pour l'hôtel et Kilo pour les restaurants et points de vente. La société, à l'écoute des hôteliers et des restaurateurs depuis 1978, continue à développer des outils qui viennent enrichir son offre. Par exemple Groom, un module point de vente de Kilo sur PDA, en mode Terminal Serveur, et en réseau wifi. Cette option garantit un équipement avec un matériel abordable et compatible qui ne vous oblige pas à acquérir un matériel spécifique et cher, comme c'est encore souvent le cas. Groom est un produit autant 'mode' qu'utile, idéal pour les établissements de restauration à grande surface ou grande terrasse, qui obligent le personnel à faire de nombreux allers-retours. Côté hôtel, NCS termine le développement de NeOn, un système de réservations centrales qui utilisera les interfaces déjà réalisées et la norme OTA (Open Travel Alliance) qui fonctionne aussi avec la réservation centrale de ReservIT. À terme, NeOn comprendra une fonction 'Reporting Central' ainsi que la gestion de stocks centralisée, tout ce qui est essentiel pour une centrale d'achat.

NCS
Tél. : 04 72 53 00 33


En bref

'La Mie Câline' communique avec Mirane
Numéro un de la communication dynamique en France, Mirane va équiper le réseau de franchises 'La Mie Câline'. Le réseau de boulangeries-pâtisseries, qui compte déjà plus de 150 points de vente sur le territoire, a choisi l'expert en PLV pour gérer la communication de ses franchises et accroître l'autonomie de chacune, tout en respectant l'identité de la marque de fabrique du groupe. Mirane propose des solutions de communication dynamiques qui remplacent la traditionnelle publicité sur le lieu de vente. Destinées au secteur des GMS, aux commerçants, aux grandes entreprises et aux collectivités locales, elles permettent aux utilisateurs d'animer un réseau d'agences (ou d'écrans) géographiquement éloignés.
www.mirane.com

Selon free-hotspot.com le wifi gratuit n'entraîne pas le 'squat'
Selon une étude menée par free-hotspot.com dans 5 Columbus Café parisiens, les bornes wifi gratuites attirent en moyenne une dizaine d'utilisateurs par jour pendant la semaine et 7 utilisateurs par jour le week-end. Les bornes wifi représenteraient un coût d'investissement annuel d'environ 25 E par mois d'abonnement ADSL pour chacun des 5 sites Columbus Café étudiés, et les revenus supplémentaires générés (en moyenne 3 E par utilisateur) sont 27 fois plus élevés que le coût de fonctionnement de la borne gratuite elle-même. Seuls 10 % des utilisateurs ont recours à une borne pendant l'heure de déjeuner (12 heures à 13 heures) et l'idée du 'squat' est un mythe car "la durée moyenne de temps de connexion est de 89 minutes". Tout est relatif, bien entendu !

Avec Sirocco, la Mobilité tous azimuts
Le nouveau module de Sirocco (Easy Soft) permet l'usage du logiciel directement sur le lieu des activités des utilisateurs. Toutes les fonctions dans un hôtel ou un restaurant qui nécessitent de se déplacer sont maintenant disponibles sur le module Mobilité de Sirocco-PMS. Il offre une fonction TPV mobile, la gestion de la flotte PDA par point de vente, l'attribution de PDA pour le travail d'étage (suivi de l'état des chambres en temps réel, facturation minibar, réparation et entretien…), les alertes SMS, etc. L'utilisation de ces programmes est très simple et il suffit de quelques minutes pour qu'un utilisateur de Sirocco-PMS prenne en mains cette version mobile.
www.easysoft.fr/sirocco_news.php

E-Paye : la gestion des payes sans souci
E-paye vous propose plusieurs modules qui vous permettent de gérer vos payes en toute simplicité. 'Paye en ligne' permet de réaliser les payes sans contraintes informatiques en bénéficiant d'un moteur de paye constamment à jour et d'un service hot line dédié spécialisé en gestion de la paye. À partir de 3,85 E HT le bulletin de paye (payable en ligne). Sinon, 'Paye Expert' est un service pour ceux qui préfèrent sous-traiter intégralement le traitement des payes et des déclarations sociales. Une équipe de gestionnaires de paye est à votre service et vous avez un accès sécurisé à toutes vos données de paye sur internet. Enfin, le nouveau module 'E-Congés' révolutionne la gestion des demandes de congé et d'absences. Plus de papier et une vision immédiate du planning de vos équipes. Ce module s'interface avec la paye. zzz38
www.e-paye.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2994 Hebdo 14 septembre 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


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