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du 15 juin 2006
ÉTUDE

EN CE QUI CONCERNE LES CHAÎNES

Les groupes chaînés délaissent l'avantage nourriture au profit d'outils plus gratifiants

Surprise ! Les avantages en nature traditionnels (nourriture et blanchissage) enregistrent un fort recul au sein des chaînes d'hôtels et de restaurants.
Certes, 38 % des salariés bénéficient encore de l'avantage nourriture. Ce chiffre n'a cependant plus rien à voir avec les 97 % recensés en 2005, dont 27 % proposaient 2 repas par jour contre 82 % l'an passé.
Ce fléchissement sensible touche par ailleurs également le blanchissage. La preuve. Seulement 6 % des employés perçoivent ce type d'avantage contre 23 % l'année précédente. À croire désormais que les employés des réseaux intégrés vont 'laver leur linge sale en famille'. Ou plus sérieusement, que les salariés de ces entreprises sont en passe de devenir des salariés 'comme les autres'.

En témoigne le net accroissement des avantages récompensant la fidélité des salariés tels 13e mois ou prime équivalente de fin d'année. Ces derniers concernent 94 % des employés cette année contre 70 % en 2005.
Fort de ces nouveaux éléments, tout porte à croire aujourd'hui que la problématique d'emploi des chaînes d'hôtellerie et de restauration n'est plus tant les contraintes spécifiques du domaine d'activité - depuis les 39 heures généralisées et la disparition du Smic hôtelier - que le manque de pérennité, d'expérience et de formation du personnel. Leur principal objectif vise donc à fidéliser davantage leurs collaborateurs.
Le sonnant et trébuchant type 13e mois ou intéressement constituent bien sûr un gros atout concurrentiel. En tout cas, cette tendance porte sur tous les types de postes de restauration, d'hébergement, administratifs et techniques, ou au siège des chaînes.
zzz56e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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