Actualités

Page d'accueil
 
du 15 juin 2006
ÉTUDE

CONFRONTÉS À UN TURN-OVER DÉPASSANT LES 100 % SUR CERTAINES FONCTIONS

La formation : un outil de fidélisation pour les salariés des groupes chaînés

71 % des salariés employés par les réseaux intégrés ont bénéficié d'une formation en 2005. Un chiffre qui ne dépasse pas les 21 % pour les professionnels indépendants.


Grimper les échelons sans diplôme, c'est encore possible dans le secteur des CHR.
Mais le salarié concerné doit se former tout au long de sa carrière.

On le sait ! Dans certains secteurs en France, la formation initiale est très prégnante. Voire quasiment décisive dans une carrière. Si vous n'avez pas eu la chance de fréquenter telle ou telle école ou bien encore de décrocher tel diplôme, vous ne grimperez pas les échelons. L'hôtellerie et la restauration font aujourd'hui encore un peu figure d'exception en la matière. Même si les cas diminuent, l'ascenseur social fonctionne en effet toujours dans ce secteur d'activité. Une spécificité qui explique l'engagement important des employeurs en termes de formation.
Même si les chiffres ne sont toujours pas suffisants, la proportion d'établissements indépendants ayant formé du personnel a bel et bien sensiblement grimpé au cours des dernières années. Cette dernière est d'ailleurs passée de 38 à 42 % en 2005. À noter par contre que le nombre de collaborateurs de l'hôtellerie-restauration indépendante, qui a bénéficié d'une action de formation l'année dernière, est resté stable : 21 %. Quant à la durée de formation, elle a légèrement baissé se stabilisant à 2,9 jours par salarié formé contre 3,4 jours un an auparavant. Comme en 2004, notre enquête constate que les entreprises indépendantes les plus grandes sont celles qui forment le plus de collaborateurs (26 % pour les unités affichant plus de 10 salariés contre 11 % pour les entreprises plus petites) et celles qui comptent le plus d'unités ayant dispensé des formations. Il n'en demeure pas moins vrai que la durée de formation accordée est 2 fois plus longue dans les petites entreprises : 5,1 jours en moyenne contre 2,4 jours pour les plus gros employeurs. n zzz56e

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2981 Spécial Salaires 15 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration