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du 30 mars 2006
RESTAURATION

DANS UNE VOITURE-BAR TGV DONT L'AMBIANCE COLLE À L'AIR DU TEMPS

'Tout & Bien' avec la Compagnie des Wagons-Lits

Chargée de la restauration à bord des TGV en France, la filiale de Accor poursuit sa quête qualitative. Toujours plus goûteuse, la carte 2006 s'enrichit de produits nouveaux pour atteindre 56 références. Une variété qui s'accompagne d'une nouvelle ambiance dans la voiture-bar ainsi que du lancement de la marque 'Tout & Bien'.

Lundi 27 mars, aux environs de 13 h15, gare de Lyon. Dans moins de 5 minutes, le TGV pour Marseille va fermer ses portes. Sur le quai, un couple plutôt tendance 'bobo', accompagné d'un enfant, court à perdre haleine. "Je n'ai rien pris pour faire manger le gosse", lance la jeune femme essoufflée à son compagnon. "Tant pis, il y aura bien quelque chose dans le train à se mettre sous la dent", répond l'homme en grimpant quatre à quatre les marches du wagon. Le quelque chose en l'occurrence - et ce, contrairement aux idées reçues -, c'est une offre de restauration riche (56 références) et goûteuse disponible au sein de la voiture-bar. Le tout concocté par la Compagnie des Wagons-Lits. Reconduite dans ses fonctions de responsable de la restauration à bord des TGV en France (exception faite des IDTGV) à l'issue du dernier appel d'offres de la SNCF, la filiale du groupe Accor se met en effet en quatre pour redorer le blason de la restauration ferroviaire. Son objectif visant évidemment à régaler petits et grands.
Une démarche qui semble aujourd'hui porter ses fruits. En témoigne le vif succès de la carte 2005. Après avoir segmenté sa prestation en fonction de la population d'un train et de ses nouvelles attentes, la Compagnie a enregistré une hausse sensible de ses ventes (+ 2 %) sur 9 mois, servant au total quelque 19,7 millions de produits (2,24 millions de sandwiches, 1,04 million de plats chauds, 1,68 million de desserts, 1,4 million de formules…). Même tendance haussière concernant le chiffre d'affaires qui
a évolué de 1,7 % à périmètre constant. Question satisfaction des consommateurs, c'est quasiment le bonheur absolu. Selon une enquête
annuelle Ipsos, 84 % des clients se disent de fait "satisfaits", dont 14 % "tout à fait satisfaits" (+ 2 points) de la prestation. 69 % apprécient les produits mis à leur disposition et 56 % confient être contents quant aux possibilités de choix (+ 5 points).
En somme, 'Tout & Bien' chez Wagons-Lits. Et ce sans faire de jeu de mots. Un état de fait dont la filiale de Accor a décidé de faire sa marque de fabrique. Alors qu'elle a repensé l'ambiance de la voiture-bar, sa nouvelle signature, baptisée 'Tout & Bien', s'affiche ainsi haut et fort en technicolor. Rose, fuchsia, orange, photos grand format des mets à déguster… vont progressivement s'emparer des wagons dédiés à la restauration à partir du 5 avril.

Le Croq'entrain, formule de repas froid, à emporter (14,90 E), prend les couleurs de la marque 'Tout & Bien'. Pour conserver la fraîcheur, le sac est désormais isotherme. Un petit sablier permet au client de déguster son repas à la température idéale.

Plaisir et santé
De quoi enfin déjeuner, dîner ou grignoter sur le pouce dans une atmosphère chic et moderne à la fois. D'autant que la Compagnie se lance un nouveau défi en 2006 : celui d'endosser le rôle de 'nutritionniste' de service. "Conscient des enjeux actuels de santé publique concernant l'alimentation, nous adhérons au programme Alimentation et Équilibre labellisé 'Gustino'", explique Jean-Claude Rougerie, directeur général France de la Compagnie des Wagons-Lits. Et de poursuivre : "Notre but est de permettre aux consommateurs de trouver dans la carte, quelle que soit son envie, une solution d'équilibre alimentaire. Les plats équilibrés sont identifiables grâce à des gommettes 'Gustino'." Ainsi, pouvez-vous croquer à pleines dents dans un sandwich 'Club Poulet crudités' ou bien encore dévorer une tarte salée de saison sans craindre pour votre bien-être. Reste qu'il sera difficile de ne pas succomber aux autres tentations proposées dans la nouvelle carte 2006 de la Compagnie des Wagons-Lits. Et pour cause. Avec le concours de ses fournisseurs et de ses équipes de recherches, la société met vraiment les petits plats dans les grands pour procurer du plaisir à ses convives.

Prix toujours attractifs
À commencer par la mise au point de nouveaux sandwiches dont le célébrissime 'Parisien', composé de jambon, d'emmental et de salade (4,90 E). "Nous ne pouvons pas, pour des raisons techniques et de sécurité alimentaire (température devant être maintenue à 3 °C), rivaliser avec les cuissons à la minute sur ce type de sandwich baguette. Il n'empêche que nous offrons aujourd'hui un produit moelleux et pratique. Pour faciliter la consommation, nous avons été amenés à diminuer le diamètre du sandwich tout en allongeant sa taille", souligne Emmanuel Richy, chef de produit. Notons par ailleurs l'élargissement de la gamme dessert avec l'arrivée de la crème brûlée Bonne Maman (3,10 E) et celle de la tartelette citron ou chocolat (3 E).
S'agissant des plats chauds - dont la consommation a bondi de 13 % l'année dernière en grande partie grâce aux recettes signées Joël Robuchon -, ils s'enrichissent à côté des classiques (parmentier de canard, croque-monsieur ou pennes à l'italienne) d'un risotto à la milanaise et d'une nouvelle recette de tarte salée. Concernant les menus, ils conservent des prix très attractifs. La preuve. Moyennant 9,30 E, le menu Presto propose une salade composée (niçoise pour cet été) qui s'ajoute au choix de 2 sandwiches et 5 desserts.
Pour 10,70 E, vous pouvez parallèlement vous offrir un menu Alto comprenant un choix entre 2 sandwiches ou 5 plats chauds (dont le nouveau risotto) et 5 desserts. À noter qu'une salade de carottes râpées au citron est servie en accompagnement de tous les plats. N'oublions pas de surcroît que dans les 2 cas, une boisson complète le menu. Et autre nouveauté 2006, pour 1 E supplémentaire, vous avez la possibilité de choisir une bière. Bon appétit !
Claire Cosson
zzz26v

Le Kiosque fait mouche
Les bonnes idées sont rares, mais efficaces. La Compagnie des Wagons-Lits lançait l'an passé un nouveau service à l'attention des passagers baptisé 'Le Kiosque'. L'idée consistait à proposer une gamme de jeux ainsi que différents ouvrages (policiers, BD…) et autres DVD aux voyageurs en mal d'occupation durant leur déplacement. Et puis, par la même occasion, d'attirer une nouvelle clientèle dans la voiture-bar.
Bingo ! Les ventes se sont littéralement envolées dépassant le cap des 61 000 (61 700, très précisément) dont 26 000 films, 13 800 mots fléchés… À noter aussi une hausse de 21 % des ventes de journaux. Un chiffre qui devrait encore croître à la vitesse grand V en 2006. D'autant que l'offre du Kiosque s'étoffe en 2006 avec l'arrivée du fameux Sudoku ou bien encore d'un jeu de gommettes pour enfants.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2970 Hebdo 30 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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