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du 16 mars 2006
L'ÉVÉNEMENT

Accor va renforcer l'attractivité de ses marques hôtelières

Chose promise, chose due ! Comme il l'avait annoncé dès sa prise de fonction, Gilles Pélisson passe au peigne fin l'ensemble des enseignes hôtelières du groupe. But de l'opération : s'assurer que chacune d'entre elles est clairement positionnée sur son marché et tient ses promesses clients. Même si cette revue stratégique n'est pas encore totalement bouclée, les premières grandes orientations se dessinent d'ores et déjà. Ces dernières seront évidemment menées en coordination avec la direction générale marketing, confiée à Éric Lepleux (ancien collaborateur de Singapour Airlines).

• Enseigne historique du groupe Accor, Novotel demeure un atout-clé du leader de l'hôtellerie européenne. "Il faut néanmoins réaffirmer l'identité de la chaîne (398 unités dans 56 pays) en relançant l'innovation, notamment dans la chambre. La marque doit symboliser à nouveau la modernité", a indiqué le directeur général de Accor. Ce repositionnement s'effectuera bien sûr par des arbitrages, indispensables à la cohérence de l'ensemble.

• Avec quelque 738 unités réparties dans 49 pays différents, Mercure tient une place importante au sein du groupe Accor. La preuve. Gilles Pélisson entend en faire la "référence" de l'hôtellerie non standardisée pour développer des réseaux importants en franchise. Le tout étant réalisé avec deux niveaux possibles : Grand Mercure (haut de gamme) et Mercure (milieu de gamme).

• Forte de 720 hôtels dans 36 pays, la marque à la petite fleur rouge Ibis a pour vocation de devenir le leader mondial de son segment. Dotée d'une chambre standardisée facilement déclinable à travers le monde, Gilles Pélisson estime que "le produit Ibis peut parfaitement s'adapter aux 5 continents, en particulier dans les pays émergents. La Chine, l'Inde et le Brésil constituent des marchés prioritaires pour l'enseigne".

  Red Roof, qui compte actuellement 344 hôtels (soit 38 000 chambres), se destine à passer d'un réseau régional (les implantations sont jusqu'à présent concentrées dans le Midwest, le nord-est et le sud des États-Unis) à un réseau national américain. Le tout grâce à un développement via la franchise. À noter que le réseau achève un programme important de rénovation qui porte tant sur le mobilier que sur la conception de la chambre.

• Déjà leader sur le segment de l'hôtellerie très économique avec Motel 6 outre-Atlantique (905 hôtels représentant 94 000 chambres dans 2 pays : États-Unis et Canada), Accor veut maintenir sa pole position en termes de notoriété. Créée en 1962 à Santa Barbara, la chaîne affiche d'ores et déjà un taux d'occupation supérieur de 10 points à ses concurrents.

 • Avec 377 hôtels dans 12 pays, Formule 1 (produit sans toilettes et salle de bains) caracole toujours en tête des classements sur le segment de l'hôtellerie très économique. Longtemps le reflet exemplaire de la capacité d'innovation du groupe, la chaîne a toutefois pris un sérieux coup de vieux (création en 1985). Une réflexion en profondeur a déjà été engagée par Gilles Larrivé, afin de moderniser le produit (dont le design a été repensé par Matali Crasset), et le "projeter 10 ans en avant, tout en restant le premier prix du marché". Pour l'heure cependant, cette démarche n'a pas encore reçu le feu vert de la nouvelle équipe dirigeante qui veut se donner du temps pour étudier le dossier dans les moindres détails.

• D'autant que parallèlement, Etap Hotel (produit avec toilettes et salle de bains privatives) connaît de son côté une croissance soutenue avec 331 hôtels dans 11 pays.
En clair, "il va falloir clarifier l'utilisation des 2 marques tout en maintenant le leadership mondial de l'hôtellerie 'premier prix", a commenté Gilles Pélisson.

 • Née en 1964 à Strasbourg, Sofitel a grandi à la vitesse grand V ces dernières années. Au point de totaliser à ce jour 192 unités dans 52 pays. Une taille qui se renforcera dans l'avenir. "Nous avons l'ambition de créer avec Sofitel un réseau très haut de gamme, présent sur les 5 continents avec des implantations urbaines et resorts", a avoué le nouveau patron opérationnel de Accor. Et d'ajouter : "Le concept doit cependant être affiné et homogénéisé." Une homogénéisation qui a déjà débuté avec la cession, au cours des derniers mois, des petits établissements parisiens : Sofitel Demeure Hotels Astor au docteur Attia, Sofitel Demeure Hotels Marignan à la famille Richard, et Sofitel Demeure Hotels Castille au groupe italien Starhotels. Sans oublier la récente vente du Sofitel Paris Forum Rive Gauche à l'Américain Marriott. zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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