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du 16 mars 2006
L'ÉVÉNEMENT

APRÈS SOIXANTE JOURS D'EXERCICE

GILLES PÉLISSON ANNONCE UN DÉVELOPPEMENT MUSCLÉ DU PARC HÔTELIER ACCOR

À la tête du groupe depuis tout juste 2 mois, le nouveau directeur général affiche ce qu'il appelle ses "premières orientations" avant de présenter un plan détaillé en septembre prochain. L'avenir de l'entreprise passera par 2 métiers : l'hôtellerie et les services. L'objectif vise à ouvrir 200 000 chambres d'ici à 2010 et devenir le numéro 1 sur tous les marchés dans le domaine des services. Un programme ambitieux, mais financé.


Gilles Pélisson, directeur général d'Accor : "Je connais certes le groupe pour y avoir travaillé par le passé. Il a toutefois changé depuis 10 ans. Je ne peux pas prétendre avoir fait le tour de Accor en 2 mois vu sa taille et sa complexité. Je présente donc aujourd'hui mes premières orientations plutôt qu'un plan stratégique."

Impossible n'est pas boursier ! En témoigne l'attitude de la communauté financière à l'égard de Accor. Gilles Pélisson - nommé à la tête des opérations du groupe depuis le 9 janvier - présente des résultats annuels pour l'exercice 2005 (lire encadré p. 3) conformes, voire même supérieurs aux prévisions de l'ancienne équipe. Ce qui, en ces temps de morosité générale, dénote déjà d'une entreprise en bonne santé. Mieux. Le nouveau directeur général révèle "un début d'année 2006 satisfaisant tant dans l'hôtellerie que dans l'activité services". Cerise sur le gâteau : soixante jours après avoir pris les rênes du leader de l'hôtellerie européenne, il expose "ses premières orientations", donnant rendez-vous en septembre pour de plus amples détails.
Qu'à cela ne tienne. La Bourse de Paris n'y entend rien. Le titre dévisse de 7,38 % à la fin de la semaine dernière à 47,7 E. Évidemment, l'action Accor a fait l'objet de prises de bénéfices importantes. Reste que cette correction semble plutôt exagérée. Ce que déclare en l'occurrence dans une récente note la banque d'affaires américaine, Lehman Brothers, fixant désormais son objectif de cours à 56 E. Apparemment, bon nombre d'analystes financiers - le nez collé dans leurs bilans et autres plans de financement - tablaient en fait sur des performances sensiblement plus élevées pour 2005. Certains s'attendaient aussi à un plan de restructuration détaillé de la part de Gilles Pélisson. Avec à la clef l'annonce d'un recentrage de la compagnie entraînant la vente de différentes activités telles que, par exemple, le service à bord des trains, les agences de voyages ou bien encore Lenôtre. Pour quelques-uns, le patron opérationnel de Accor aurait même dû s'engager sur la cession des chaînes économiques aux États-Unis, de l'hôtellerie haut de gamme, voire, pourquoi pas, du pôle services.

Deux métiers mondiaux
Forte de ces éléments qui semblent ne pas tenir compte de la réalité de l'entreprise, la déception du marché peut paraître relativement compréhensible. D'autant que Gilles Pélisson a certes confirmé les discussions s'agissant de la vente - partielle ou totale - de sa participation de 50 % dans Carlson Wagonlit Travel tout en dévoilant la cession des 1,42 % dans Compass Group. Mais, l'intéressé n'a pas manqué de préciser qu'il souhaitait "se donner du temps" pour étudier la pertinence de la présence de la société dans les autres métiers. "Tout n'est pas à vendre", a-t-il ainsi lancé lors de son intervention devant la presse. Et pour cause. On observera en effet que l'ensemble des activités diverses de Accor (agences de voyages, casinos, restauration, services à bord des trains…) ont vu leur rentabilité opérationnelle grimper significativement l'an passé avec des hausses sensibles oscillant entre 10 et 53 % selon les métiers. Tout en sachant que le résultat brut d'exploitation (RBE) généré par ces dernières s'est établi à 178 ME pour un total groupe de 1,986 milliard (dont 374 ME pour Red Roof/Motel 6 et 255 ME pour les services).
"En vérité, les analystes se focalisent sur pas grand-chose. Sans compter qu'ils ne comprennent pas toujours la complémentarité de certains de ces métiers", explique un expert du secteur qui souhaite conserver l'anonymat. Et d'ajouter : "Quant à l'idée de se séparer du pôle services, cela mettrait à coup sûr Accor en danger." Une décision à laquelle Gilles Pélisson n'a à l'évidence jamais songé. Bien au contraire. À l'occasion de la présentation des résultats du groupe en 2005, ce dernier a affiché sans détour ses ambitions qui reposent sur 2 métiers mondiaux : l'hôtellerie et les services.

Un programme d'investissements de 2,7 milliards d'euros
"Le nouveau directeur général de Accor a raison de miser sur ces 2 métiers. D'autant que le groupe est particulièrement bon dans ces derniers", souligne Marc Watkins, p.-d.g. du cabinet Coach Omnium. Plantant d'emblée le décor en rappelant qu'il était à la fois directeur général de l'entreprise, mais aussi le patron du métier de l'hôtellerie, Gilles Pélisson a en réalité dressé un bilan complet de l'état du parc hôtelier actuel avec ses forces et ses faiblesses. Le tout en confirmant sa volonté de redynamiser chacune des marques.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'ancien président de Bouygues Télécom a par ailleurs annoncé la couleur en termes de développement. "Compte tenu de l'évolution de la demande à l'échelle mondiale, nous pouvons créer plus de 200 000 chambres d'ici à 2010", a-t-il ainsi confié avec enthousiasme. Les deux tiers de ses ouvertures s'effectueront dans les pays émergents tels le Brésil, l'Inde, la Russie et la Chine (10 % du total). Le segment privilégié étant celui de l'hôtellerie économique et très économique (50 %). Concernant le mode de détention employé, Gilles Pélisson n'a pas moins mâché ses mots : "Cette expansion aura lieu à hauteur de 70 % sous des formes peu capitalistiques (contrats de gestion ou franchises) et 30 % en filiales."
Sans oublier d'ajouter - fait nouveau - qu'Accor ne s'interdira pas de prendre des risques dans ces zones géographiques en acquérant des murs sur ses propres deniers ou constituant des joint-ventures avec des partenaires locaux. Au total, le plan de croissance hôtelier représentera un investissement de 2,7 milliards d'euros pour le groupe avec un objectif de retour sur capitaux engagés de 15 %.

Entre 2005 et 2008, 1,5 milliard d'actifs va être cédé
De quoi logiquement satisfaire les investisseurs. Sachant par ailleurs que le leader de l'hôtellerie en Europe va continuer sa stratégie immobilière active qui consiste à réduire son engagement capitalistique dans les segments à faible rentabilité et les marchés matures. "Nous avons lancé un programme de cessions de murs accompagnées de contrat de gestion pour la chaîne Sofitel qui va se poursuivre en 2007. 14 établissements européens sont à vendre pour un montant de l'ordre de 650 ME", a commenté Jacques Stern, directeur général en charge des finances, des achats et des systèmes d'information. Côté hôtellerie économique et milieu de gamme, plusieurs opérations sont également planifiées portant sur un portefeuille de 130 unités sur le Vieux Continent. Le tout valorisé à 1,3 milliard d'euros. Entre 2005 et 2008, environ 1,5 milliard d'actifs sera en fait ainsi cédé.
Parallèlement, Gilles Pélisson fonde aussi beaucoup d'espoir sur le pôle services. "Ce métier recèle de potentiels de croissance", a-t-il souligné. Dans ces conditions, Accor prévoit d'allouer 500 ME à cette branche à l'horizon 2010. Une jolie somme dont Serge Ragozin, directeur général d'Accor Services, saura assurément faire bon usage. Le but recherché étant bien sûr "d'être numéro 1 sur tous les marchés" dans ce domaine.
Claire Cosson
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Signature de prestige qui peut accompagner l'hôtellerie haut de gamme
Lenôtre poursuit son expansion à l'étranger

La réputation de la maison Lenôtre n'est plus à faire dans l'Hexagone. Alors, Patrick Scicard - président du directoire de l'entreprise - et ses équipes dynamiques partent tambour battant à la conquête des marchés internationaux. Un challenge qu'ils relèvent avec succès. La preuve. La société - fondée par le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre en 1955, puis reprise par le groupe Accor - compte aujourd'hui 51 boutiques de gastronomie de luxe dans 13 pays. Un maillage qui va encore s'étoffer au cours des prochains moins. Et pour cause : Lenôtre croit fermement en sa bonne étoile et en la franchise. 7 nouvelles ouvertures sont ainsi prévues en 2006.
Au programme figurent les inaugurations de 2 adresses inédites (boutiques & salon de thé) en Thaïlande dans la ville de Bangkok. Les sites en question seront opérationnels dès avril et mai prochains. 2 autres boutiques verront le jour en juin et septembre dans les Émirats Arabes Unis. La signature de luxe du groupe Accor va également renforcer sa présence au Qatar avec une Boutique & Café (séparé) dans le mall de Villagio. Sans oublier un nouveau point de vente (Boutique & Café) en Arabie Saoudite dans le mall de Ryiad dès octobre 2006. À noter l'arrivée du traiteur de prestige dans la cité de Casablanca au Maroc à partir de l'automne.
Lenôtre affichera également à son tableau de chasse cette année la rénovation et l'agrandissement de 2 points vente : l'une en Corée, l'autre en Arabie Saoudite (Djedda). En tout état de cause, Lenôtre aura du 'pain' sur la planche en 2006. D'autant plus qu'en sa qualité de spécialiste des grands événements, la compagnie va assurer la restauration de prestige lors de la Coupe du Monde de Football en Allemagne.
À ce compte-là, le chiffre d'affaires de la célèbre maison devrait encore 'monter en neige' sachant qu'il s'élevait à 103,2 ME en 2005.    C. C.

 

Des résultats 2005 en forte hausse

L'année 2005 aura finalement été un bon cru pour Accor. La preuve. Le résultat net de l'entreprise a grimpé de 42,9 % à 333 ME. Quant au résultat avant impôt et éléments non récurrents - indicateur significatif -, il s'est élevé à 603 ME contre 513 ME un an auparavant, soit une progression de 17,6 %. Un chiffre à mettre au bénéfice des actions menées par l'équipe précédente dirigée par Jean-Marc Espalioux (ancien président du directoire), dont les prévisions se situaient entre 590 et 610 ME.
Pour arriver à de telles performances, le groupe a tout d'abord boosté ses ventes et tiré profit de la reprise sur certains marchés. Le tout se soldant par une croissance soutenue de son chiffre d'affaires de 7,9 % (+ 4,7 % hors effet de change et de périmètre) à 7,62 milliards d'euros. À noter que les recettes générées par l'hôtellerie économique aux États-Unis ont bondi de 4,5 % à 964 ME, tandis que celles du pôle européen s'amélioraient de 9,6 % à 1,367 milliard d'euros. Les branches haut et milieu de gamme ne sont pas en reste non plus puisque leur chiffre d'affaires s'est établi à 2,864 milliards d'euros (+ 2,8 %). Enfin, les services ont littéralement explosé avec des ventes en hausse de 21,7 % à 630 ME.
Parallèlement, Accor a fait aussi preuve d'une grande maîtrise de ses coûts d'exploitation au cours du dernier exercice. Ce n'est pas un hasard en effet si le résultat brut d'exploitation (RBE) a augmenté de 8,8 % à 1,986 milliard d'euros. On constatera d'ailleurs que chaque activité a tiré son épingle du jeu en la matière. À commencer par l'hôtellerie haut et milieu de gamme dont le RBE a crû de 3,2 % à 707 ME. Un mouvement haussier qui s'affirme également dans l'hôtellerie économique aux États-Unis (+ 6,8 %) et hors États-Unis (+ 11,2 %).
S'agissant des activités services, elles ont vu leur rentabilité opérationnelle s'accroître de 23,1 % à 255 ME. Même montée en puissance significative pour les autres métiers avec des hausses comprises entre 10 % pour les agences de voyages et 52,9 % pour la restauration à bord des trains.

Accor va renforcer l'attractivité de ses marques hôtelières

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L'Hôtellerie Restauration n° 2968 Hebdo 16 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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