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du 23 février 2006
CONCEPT

PÂTES, ALTERNATIVE AU HAMBURGER

VIAGIO TOUT NOUVEAU TOUT BEAU

Paris (Ve) La première franchise est installée rue Cujas.


Le nouveau modèle Viagio sera proposé à la franchise pour un coût de 1 500 E le m2.

Avec le Viagio ouvert le 1er novembre rue Cujas (Paris Ve), le Groupe Bertrand tient son modèle à dupliquer, son 'premier' Viagio installé dans le centre commercial Les Arcades de Noisy-le-Grand (93) étant appelé à évoluer. Mur thématique de pâtes, décoration réalisée dans les tons ocre et bruns, chaises 'couture', la dernière unité illustre le fast-food haut de gamme. D'un côté, le comptoir, de l'autre la salle de restaurant de 80 places assises réparties sur plusieurs espaces. En janvier, le restaurant, fréquenté à 70 % par les étudiants des universités et écoles voisines, enregistrait 300 tickets par jour dont 80 % de restauration sur place et 20 % de vente à emporter, l'objectif étant d'accroître la part de cette dernière ainsi que celle des ventes sur 15 heures-21 h 30. "Nous avons mis en place de 15 heures à 18 heures un happy-hour à moins 10 % pour inciter les étudiants à venir plus tard et éviter donc la saturation à l'heure du déjeuner", explique Frédérique Lardet, directrice du développement du Groupe Bertrand et directrice générale de Viagio.
Né d'une association entre Panzani et le Groupe Bertrand, le concept de restauration rapide de pâtes Viagio se positionne sur le créneau de la restauration rapide familiale, proposant les pâtes comme alternative au hamburger. "Le positionnement d'une unité Viagio est semblable à celui d'une grosse sandwicherie, poursuit Frédérique Lardet, mais nous avons découvert que nous avions à faire moins à un marché de masse que l'on avait envisagé." D'une unité à l'autre, les profils des consommateurs évoluent. Le point de
vente parisien où 30 % des ventes sont réalisées à la carte affiche un ticket moyen à 6,82 E, les chiffres étant de 15 %, et de 8,40 E à Noisy-le-Grand. Quant aux pâtes à l'huile d'olive qui ne représentent que 2 % des ventes aux Arcades, elles passent à 12 % pour la boutique de la rue Cujas. Celle-ci devrait enregistrer pour son premier exercice un chiffre d'affaires situé entre 600 000 et 700 000 E pour un investissement de 600 000 E clés en main.

À La Défense en avril
À la carte : des cups de 4 références de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, fusilli) à combiner avec des propositions de sauces et d'accompagnements : bolognaise, carbonara, 3 fromages, pesto, poulet… pour un prix allant de 1,70 E à 5,30 E, des salades, des 'viagellones' et 'viaginos' (sandwiches) et des desserts. Si pour le moment seules 2 sur 4 des références sont livrées surgelées en IQF (Individualy Quick Frozen) par Panzani, toutes le seront à partir du mois de mai. À cette période, la carte s'enrichira de 2 pâtes fraîches : des pâtes farcies et des gnocchis.
Outre 3 projets de franchise à Bordeaux (33), Lille (59) et Nice (06), l'enseigne va ouvrir à la fin du mois d'avril
une succursale dans la nouvelle extension du centre commercial de La Défense. 3 autres lancements sont annoncés pour 2006.
L. Anastassion zzz22t

Viagio
22 rue Cujas
75005 Paris

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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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