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du 23 février 2006
CONCEPT

SANDWICHERIE CONTEMPORAINE

POMME DE PAIN EN 3 VERSIONS

En 2005, l'enseigne a servi 13,3 millions de clients.


Le comptoir de vente du point de vente à Vélizy (78).

Ouverte en décembre dernier, l'unité Pomme de Pain située dans le centre commercial Vélizy 2 (78) est le plus grand du genre : 180 m2 dévolus à la restauration, répartis sur 3 zones : la zone comptoir avec ses manges-debout et tables hautes, l'espace salon et ses tables et banquettes basses, la zone restauration 'classique'. Décorée dans un style contemporain et tout en couleurs orange et mauve, elle se démarque des concepts concurrents aux allures 'plus terroir', à l'image du parc de 76 unités dont la rénovation sera achevée en juin 2006. "Nous avons commencé par homogénéiser le réseau, explique Christophe Tanguy, responsable du développement, c'est la première étape nécessaire avant de poursuivre notre développement."
Rachetée en 2004 par Finama (filiale de Groupama), la chaîne de restauration rapide (73 unités au 31 décembre 2005) a abordé une nouvelle étape. Repositionnée sur le créneau 'sandwich café' grâce à l'aménagement d'espaces bars et une carte café enrichie, la chaîne enfonce le clou et lance Pomme de Pain Café, un nouveau modèle de restaurant, doté d'une offre café encore plus développée, en plus de la carte habituelle de sandwicherie. L'unité test sera ouverte début mars, rue de Provence (Paris IXe) où deux autres Pomme de Pain fonctionnent déjà. "Le décor sera plus cosy, avec des banquettes et un code couleurs basé sur le marron, beige, chocolat, wengé et vanille", poursuit Christophe Tanguy. Objectif : gagner des parts de marché sur le petit-déjeuner et l'après-midi. Déjà la mise en place de la carte café dans toutes les unités de la chaîne avait permis l'an dernier de gagner
15 % d'activité le matin et 8 % sur l'après-midi. Une progression que le nouveau concept café devrait permettre de dépasser. Manquait le kiosque à la déclinaison. Ce sera chose faite au printemps, le premier d'une superficie de 15 à 20 m2 sera ouvert en centre commercial.

Franchise
Pomme de pain version restauration 'pure' ou version café, les deux options seront proposées aux candidats à la franchise, le choix entre les deux relevant du positionnement de la rue ou du centre commercial. Un mixte des deux concepts sera installé sur les aires de restauration autoroutières (Elior). En juin 2006, le parc comptera 83 unités dont 24 franchises contre 20 actuellement. 3 des 4 ouvertures seront réalisées en partenariat avec Elior sur autoroute. Sur 2005, Pomme de Pain enregistre un volume d'affaires total sous enseigne de 52,6 ME HT pour un ticket moyen de 5,50 E HT contre 4,47 E HT en 2004.
Lydie Anastassion zzz22t

Sandwiches chauds
La carte s'appuie sur des sandwiches baguette (8 références), chauds (6 références) préparés à la commande et de salades. Elle s'enrichit d'une gamme de pâtes (Barilla). 3 références - tagliatelles, tortellinis, penne - à croiser avec 3 sauces : bolognaise, tomate et 4 fromages. Proposées progressivement dans tous les restaurants, elles seront bientôt incluses dans des formules.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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