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du 23 février 2006
CONCEPT

LE BURGER SUR LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION LIVRÉE

COUP D'ACCÉLÉRATION POUR SPEED BURGER

Le site pilote revendique 10 ans d'existence.

La preuve que le marché du hamburger n'est pas totalement verrouillé par les gros opérateurs. Un an après l'ouverture du premier Speed Burger en franchise, le parc de la chaîne de livraison de burgers à domicile compte 14 unités dont une seule succursale, la boutique 'mère' située à Angers (49). Les deux dernières franchises ont ouvert à Reims (51) et à Dijon (21) en octobre, avant celles de Toulouse, Montpellier, Marseille, Nantes et région parisienne sont programmées pour 2006. Tandis qu'une unité en propre sera installée à Paris, probablement en septembre. L'atout du concept ? Se démarquer à deux niveaux : des fast-foods dits classiques grâce à la livraison et des autres enseignes de restauration livrée spécialistes de la pizza par le burger. "Speed Burger évolue sur le marché de la livraison occupé par 4 gros opérateurs en pizza organisés en réseau", explique Bruno Bourrigault, le créateur de l'enseigne. En 1995, il ouvre le premier Speed Burger à Angers (49) et s'associe avec Lofti Youcefi, son plus proche collaborateur. Au bout de 8 ans, le magasin enregistre un chiffre d'affaires hors taxe de 690 000 E. Les deux associés décident de passer au développement en franchise.
Dans une première phase de développement, l'enseigne vise les villes d'au moins 70 000 habitants. "Nous réfléchirons ensuite à adapter le concept à des villes
moins importantes, avec une déclinaison en corners ou en satellites", poursuit Bruno Bourrigault. "Impliqués dans le projet", les franchisés ont des profils multiples : des anciens de Quick à Reims (lire encadré ci-contre), un ex-franchisé textile à Aix-en-Provence et à Marseille par exemple. "Nous voulions ouvrir un restaurant indépendant, explique Frédéric Piana, le franchisé rémois, mais devant les difficultés, nous nous sommes tournés vers la franchise. À l'époque, nous habitions à Angers et c'est pourquoi nous avons choisi ce concept que nous connaissions." Pour un investissement situé autour de 170 000 E (entre 40 000 et 50 000 E d'apport en fonds propres) pour la création d'une boutique, le franchiseur annonce un chiffre d'affaires pour la première année de 360 000 E HT.
25 recettes de burgers (simple, triple ou double) sont à la carte pour des prix situés de 2,30 E (le hamburger classique) à 10,50 E le menu triple (1 triple, 1 frite, 1 soda 33 cl, 1 barre glacée ou un beignet). Boeuf, volaille, veau, les possibilités sont larges sans parler du burger au poisson ou de celui aux légumes, issus des 4 propositions végétariennes. Salades, nuggets de poulet, frites, tapas et desserts complètent l'offre.
Lydie Anastassion

Renseignements :
www.speed-burger.com
info@speed-burger.com

À Reims : entre 100 et 130 ventes par jour dès l'ouverture

Nathalie Ammann et Frédéric Piana aimeraient ouvrir un autre Speed Burger à Nancy (54) et Metz (57) puis à Strasbourg (67).

11 h 30 un jour de semaine. La sonnerie du téléphone retentit dans la boutique Speed Burger située rue Gerbert à Reims. Frédéric Piana, le franchisé, décroche. "Un menu Buffalo".
La saisie du numéro de téléphone du client est une précieuse source d'information : c'est un habitué. Sa dernière commande remonte à une dizaine de jours. Il s'était fait livrer exactement la même chose pour une addition de 9,70 E. Fin de la conversation. La commande est lancée, les deux steaks du double burger placés sur la plaque. "Les steaks font chacun 80 grammes et ils ne sont pas cuits dans une étuve , explique Frédéric Piana, ex-directeur de restaurant Quick. Bacon, oignons et fromage sont déposés dessus pendant la cuisson pour que tout l'ensemble soit imprégné de la chaleur et reste chaud plus longtemps."
Avec sa compagne Nathalie Ammann (35 ans), une ancienne de chez Quick également, Frédéric Piana (33 ans) a ouvert cette boutique en octobre 2005. Au bout des premiers mois d'activité, le couple se dit satisfait des chiffres. "Dès que l'on a ouvert, nous avons fait entre 100 et 130 ventes par jour sans communiquer", poursuivent-ils. Ils annoncent un chiffre d'affaires moyen de 1 800 E par jour pour un objectif de 2 200 E en moyenne. Ils ont investi 200 000 E pour installer le concept dans un ancien garage et embaucher 3 temps pleins (en plus d'eux deux) et 12 livreurs à temps partiel. "Les salariés sont formés pour intervenir sur tous les postes", ajoute Frédéric Piana.

La commande est prête à partir, le burger placé dans un sac pour le chaud, le dessert et les boissons dans un autre pour le froid. Dans la boutique, le téléphone chauffe progressivement. Le premier pic va arriver, le plus gros étant réalisé le soir.
zzz22t
L. A.

Speed burger
13, rue Gerbert
51000 Reims

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L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Spécial Sandwich 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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