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du 01 decembre 2005
CONJONCTURE

EN BREF

Les Jeux olympiques de Turin profitent aux hôteliers français


Le Refuge de l'Eterlou à La Joue-du-Loup.

Les JO d'Albertville ont laissé un goût amer aux acteurs économiques savoyards : les retombées touristiques escomptées, passé l'événement, se sont fait attendre. Dans la grande région du Briançonnais et plus globalement sur les Hautes-Alpes, on ne veut pas connaître la même situation, après les JO de Turin de février prochain. À moins de 100 jours de cette rencontre internationale, les acteurs du tourisme se sont efforcés de mettre tous les atouts de leur côté pour réussir l'événement, mais surtout en faire le point de départ d'une ressource financière supplémentaire sur le long terme. État des lieux : création ou modernisation de l'offre hôtelière, réflexion sur les attentes de la clientèle… Certains établissements ont ainsi bénéficié de subventions pour se moderniser. "On a plusieurs clients aux attentes différentes. Des sponsors aux touristes étrangers à budgets plus réduits qui vont faire coïncider leurs vacances familiales d'hiver avec les Jeux." Dominique Ferrero est directrice de l'Agence touristique réceptive des Hautes-Alpes (ATR 05).
Une agence de tourisme réceptif qui a emporté l'appel d'offres de billetterie des jeux côté français. Le souci de l'ATR 05 a été de fédérer l'ensemble de l'offre pour la rendre cohérente, avant, pendant, mais aussi après les Jeux. "On a réussi à impliquer un grand nombre de professionnels, et à bâtir des produits avec un allotement qui représente 55 000 lits sur les 122 000 lits marchands que l'on a identifiés dans le périmètre d'influence des Jeux." Ouverts tout récemment sur Briançon, le Mercure et l'Ibis ont rejoint l'ATR 05, comme les établissements du groupe Mona Lisa. "On est à plus de 1 million d'euros d'hébergement commercialisé, hors prestations annexes. Avec des packages qui vont de 407 à 917 euros la semaine."
L'ATR 05 a signé des contrats de collaboration avec 53 établissements hôteliers sur le Grand Briançonnais. "Nous travaillons dès à présent sur l'avenir pour faire revenir des gens qui ont découvert et apprécié le département et ses produits." zzz7

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 01 Decembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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