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du 1er décembre 2005
CONJONCTURE

AU TERME D'UNE SAISON ESTIVALE POSITIVE EN 2005

La destination Corse reste à flots

Malgré les conflits sociaux de la SNCM, qui en avant et après-saison ont coulé les espérances de gagner les parts de marché pressenties, la fréquentation touristique 2005 a permis à la Corse d'enrayer la baisse de croissance amorcée l'an dernier. Encore fragile dans son rapport qualité/prix, la destination, dont l'évolution des séjours entre les mois d'avril et de septembre est estimée à + 1 %, résiste finalement plutôt bien à la concurrence.


Antoine Giorgi, président de l'Agence du tourisme de la Corse (ATC).


La Corse attire toujours en priorité les clientèles française et italienne.

Si l'objectif de début d'année qui consistait à éviter un effet de cycle a été atteint, c'est grâce à une rationalisation des coûts, des politiques de prix plus agressives et des actions promotionnelles accrues", observe Antoine Giorgi, président de l'Agence du tourisme de la Corse (ATC). C'est aussi grâce aux 52,69 ME programmés ou engagés sur la période 2000-2006 au titre des aides contractuelles (État, Région, Europe), qui ont permis notamment de moderniser plus de 40 % du parc hôtelier insulaire, de créer 18 établissements, soit environ 830 nouveaux lits sur une offre d'hébergement de 120 000 lits, et mettre en place 8 territoires de projets. Autant d'efforts institutionnels et professionnels pour redresser la barre et affirmer une certaine compétitivité, servie par une offre de produits et de services qui s'est améliorée, aujourd'hui récompensés.
Le bilan 2005 en atteste : au 2e trimestre, jugé mauvais par l'ensemble des acteurs touristiques, les taux d'occupation du secteur marchand sont sensiblement les mêmes qu'en 2004, voire en hausse pour le mois de juin : + 7 points dans l'hôtellerie et + 4 points dans les campings. Sur la période estivale, qui attire toujours en priorité les clientèles française et italienne, la hausse de 2 % des flux de passagers se traduit par une amélioration de l'activité des entreprises de 5 points en juillet et de 4 points en août. Confortés par un "bon" mois de septembre, enregistrant une progression de 5 % des trafics aériens et maritimes, ces résultats favorables peuvent laisser confiant pour la saison prochaine.
"Nous allons bien sûr poursuivre les actions engagées pour démarcher les pays émergeants, balayer l'image désastreuse laissée par les conflits sociaux, renforcer les partenariats avec les tour-opérateurs et les transporteurs, construire notre label qualité ou encore enrichir notre portail visit-corsica.com confie Antoine Giorgi, mais pour asseoir durablement la destination, il faut maintenant passer la vitesse supérieure, en favorisant les investissements structurants lourds." Et le président de l'ATC d'évoquer la création d'une quinzaine d'hôtels de 100 chambres, de parcours de golf, d'infrastructures nautiques, de loisirs et de bien-être, voire l'ouverture de liaisons aériennes low cost, comme les principaux axes de la politique touristique régionale de demain.
Dominique Faux
zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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