Actualités

 
du 1er décembre 2005
HÉBERGEMENT

IMMOBILIER

Divonne-les-Bains et Vacances Bleues s’ouvrent au tourisme d’affaires

Divonne-les-Bains (01) C’est dans cette commune, soit à quelques kilomètres de Genève, que Vacances Bleues, spécialiste des vacances pour senior, a ouvert en juin 2006 sa 27e résidence de vacances. Un chantier essentiel au développement économique de la ville thermale.


Antoine Dupont, ancien élève de l’École de Lausanne, jusqu’ici directeur de la Villa Modigliani de Vacances Bleues (Paris XIVe), a été nommé directeur de la Villa du Lac et son équipe de 40 permanents.

"Cette Villa du Lac sera le fleuron de notre enseigne", lançait Christian Carassou-Maillan, président du directoire du groupe Vacances Bleues aux personnalités réunies sur le chantier. Un chantier de 25 ME engagé en décembre 2004 avec GFC Construction (groupe Bouygues) sous l’impulsion de la mairie de cette commune thermale ! Car si Divonne vient d’ouvrir un magnifique centre culturel doté d’un amphithéâtre de 500 places, L’Esplanade du lac, la cité ne dispose d’aucun établissement hôtelier 3 étoiles d’une capacité suffisante pour accueillir des groupes ou des délégations. Le député-maire Étienne Blanc et ses adjoints se lancent dans la brèche dès 2001. Un terrain privé de 5 000 m2 en bord de lac, avec vue sur le Mont Blanc, est disponible. L’accord de la CDEC est obtenu en novembre 2002, et le projet Vacances Bleues, sollicité par le groupe Bouygues, est retenu. "Notre capacité à remplir le complexe, pendant les vacances scolaires avec nos vacanciers séjours, et pendant le reste de l’année par une clientèle individuelle et affaires que nous développons désormais sur chacun de nos établissements, a, je pense, joué en notre faveur", reconnaît Christian Carassou-Maillan. Mais quel est donc ce projet ? La Villa du Lac est un complexe hôtelier 3 et 4 étoiles de 12 500 m2. Il comprend : un hôtel 3 étoiles de 90 chambres avec restaurants de 150 couverts (ticket moyen : 30 E), centre de balnéothérapie d’une capacité de 35 clients par jour, et 600 m2 de salles de séminaires (dont une salle plénière de 200 m2 sans colonnes). Egalement 3 résidences hôtelières 4 étoiles, soit un total de 102 appartements du T1 bis (32 m2) au T5 (108 m2) avec terrasse ou grand balcon. "C’est un événement important pour Divonne. Nous subissons une mutation très profonde de notre clientèle thermale et notre région est concurrencée aujourd’hui par des destinations moins chères. Pouvoir désormais accueillir des séminaires constitue un véritable coup de tonnerre dans le ciel et la vie économique divonnaise. Genève, son Palexpo, ses entreprises et institutions ne sont pas loin, rappelons-le", se félicite Étienne Blanc.

Vacances Bleues désormais promoteur
"Il aura fallu tout juste sept mois à notre partenaire Conseil & Patrimoine pour vendre les 102 appartements disponibles (N.D.R.L. : le prix moyen du m2 est de 3 000 E). Chapeau ! Le financement de l‘opération s‘avère bien plus rapide que ce que nous l’avions imaginé", souligne Christian Carassou-Maillan, pleinement confiant. Le nouveau pari du spécialiste des voyages pour senior est pour l’essentiel déjà relevé. "Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape. Prestataire de service pour des caisses de retraite voulant organiser des vacances, nous amenions des clients, les caisses de retraites construisaient. Nous avons certes acheté par le passé des établissements. Mais jamais nous n’avions joué les promoteurs. C‘est chose faite avec la Villa du Lac ! La vente des 102 appartements à des privés qui nous en confient la gestion locative pendant 12 ans nous permet de garder en propre l’hôtel que nous finançons en crédit-bail sur 12 ans avec le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel et la BNP Paribas", explique le responsable. Et Vacances Bleues a déjà un 2e projet sous le coude : la construction d‘un village-club prestige, le Douar Lazrak (Village bleu), sur 21 ha au cœur de la Palmeraie de Marrakech ! Une première à l’étranger pour le voyagiste installé à Marseille… Ce Village Bleu comprend un hôtel riad de 20 chambres, avec spa et salles de séminaire, 180 villas avec jardin, 2 piscines, des tennis, 2 restaurants et des ateliers d’artisans. Nathalie Ruffier zzz36v 953y7

Vacances Bleues en chiffres (2004)
26 établissements en France dont 5 hôtels club-prestige, 8 hôtels-club, 5 villages-club, 8 locations
66,6 ME de CA en 2004 soit + 9 % en un an
850 salariés dont 97 au siège (Marseille)

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration