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du 1er décembre 2005
HÉBERGEMENT

COMMERCIALISATION CIBLÉE

HôtelGroupes s'en va conquérir les autocaristes

Après RestoGroupes, Jean-Baptiste Philippe et Stéphane Andjello lancent HôtelGroupes. Un groupement qui fédère uniquement des établissements indépendants souhaitant démarcher la clientèle groupes.


Jean-Baptiste Philippe et Stéphane Andjello.

De quoi ? Un autocar vient de s'arrêter sur votre parking. Calmement, une trentaine de personnes descend du véhicule en question et se dirige vers votre établissement. Pour y passer la nuit, bien sûr. Voilà un événement auquel vous ne vous attendiez plus. D'ordinaire, les professionnels du marché 'groupe' préfèrent en effet les chaînes hôtelières intégrées plutôt que les établissements indépendants. Sentiment de sécurité oblige. Alors quoi ? Eh bien, c'est votre adhésion au groupement HôtelGroupes - réservé exclusivement à l'hôtellerie indépendante - qui porte déjà ses fruits.
Constitué voilà un peu plus d'un an par Jean-Baptiste Philippe et Stéphane Andjello, ledit réseau bénéficie de fait aujourd'hui d'une solide réputation auprès des prescripteurs de la clientèle groupes (autocaristes, agences groupes, réceptifs…). "Nous disposons d'un fichier qualifié comprenant 11 000 noms des principaux autocaristes et groupements d'autocaristes, agences réceptives, agences de groupes et tour-opérateurs. Le tout en France et en Europe", indique Jean-Baptiste Philippe. Rien de bien étonnant à cela. Surtout lorsque l'on connaît le parcours et la ténacité des 2 créateurs. Ces derniers sont d'anciens responsables commerciaux hôteliers. Le premier, Jean-Baptiste Philippe, a sévi avec talent au sein d'Envergure, puis a lancé la SARL Accist. Quant au second, Stéphane Andjello, il officiait chez Beach Comber.
Autant dire que les 2 compères en connaissent un rayon s'agissant de la prospection terrain et de celle des groupes en particulier. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si, après s'être croisés professionnellement, ils fondent Quartet Conseil, société spécialisée dans le conseil, la formation et l'action commerciale terrain pour la mise en marché d'hôtels et de restaurants indépendants auprès de la clientèle d'affaires et de tourisme dans l'Hexagone et à l'étranger.

Adhésion annuelle abordable
"Nous connaissons les techniques employées par les réseaux intégrés, les ayant utilisées nous-mêmes. Nous savons toutefois que les prescripteurs, notamment de la clientèle groupes, cherchent une alternative à l'uniformité des unités de chaîne", explique Jean-Baptiste Philippe. Et d'ajouter : "Raison pour laquelle nous avons décidé de fédérer des restaurants (RestoGroupes) et des hôtels indépendants (HôtelGroupes) afin de les représenter et de les commercialiser auprès des autocaristes, agences groupes…" Une idée originale qui fait des petits. La preuve. RestoGroupes compte à ce jour dans ses rangs quelque 140 adhérents.
Du côté d'HôtelGroupes, on recense plus de 110 établissements. Des chiffres qui devraient croître dans les prochains mois. D'abord parce que le coût de l'adhésion annuelle s'avère abordable : 780 E HT pour un restaurant et 960 E HT pour un hôtel.
En échange, le groupement s'active sur
des cibles clairement définies à travers un guide annuel édité à 10 000 exemplaires, une participation aux principaux salons professionnels (Mit, BIT, BTF, Group Leisure & Travel Show Fitour…) et des mailings ciblés (+ de 10 000 envois par an). Sans oublier bien sûr des opérations de phoning, la création de 2 sites internet (vitrines) et de la prospection terrain plutôt agressive.
Pourquoi dans ces conditions ne pas prendre le 'car' au passage ? D'autant qu'il suffit de respecter une charte d'engagements tout à fait jouable, à savoir, par exemple : assurer des prestations et des services de qualité, offrir des chambres propres et de confort identique, offrir 1/2 double pour 20 clients payants en hébergement et/ou la gratuité pour 20 clients payants en restauration, réserver un accueil privilégié au chauffeur…
C. Cosson zzz36v zzz36t

Quartet Conseil
15 ter boulevard Jean Moulin
44100 Nantes
Tél. : 02 40 36 10 20

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L'Hôtellerie Restauration n° 2953 Hebdo 1er décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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