Actualités

 
du 22 septembre 2005
RESTAURATION

SOUS L'IMPULSION DE JACKY MICHEL

Brasserie et resto gastro à l’Hôtel d’Angleterre

Châlons-en-Champagne (51) Jacky Michel est entré au restaurant de l’Hôtel d’Angleterre pour un remplacement au milieu des années 1970. Depuis, le chef n’a pas quitté les lieux, qu’il n’a cessé, en tant que patron, d’améliorer au fil du temps.

Pour Jacky Michel, l’Hôtel d’Angleterre, c’est l’histoire de toute une vie. D’abord en cuisine, puis cogérant, il est aujourd’hui le grand patron de l’établissement, l’un des hôtels les plus réputés de la capitale marnaise, en compagnie de sa femme. Une trajectoire tout en douceur, à l’image de l’homme, discret.
Entre 2001 et 2004, année qui correspond à l’achat définitif des murs, Jacky Michel a investi plus de 1,50 ME dans le restaurant gastronomique et dans l’hôtel. Ce dernier, classé en catégorie 4 étoiles, bénéficie de tout le confort attendu, surtout dans les 4 chambres aménagées sous les toits et dont la vue embrasse les clochers de l’église Notre-Dame-en-Vaux. Au cours de la visite, Jacky Michel rappelle l’ampleur des travaux. Notamment pour la charpente, totalement rehaussée de plusieurs dizaines de centimètres afin d’offrir l’espace nécessaire à la création de nouvelles chambres.

Une brasserie en complément
Dans le restaurant gastronomique, le chef n’a pas lésiné non plus avec le plafond à la française qui mobilise la bagatelle de 6 tonnes de bois, et le plancher en pierres de bourgogne remplaçant avantageusement la moquette. Entre les deux, c’est-à-dire dans l’assiette, les convives apprécient toujours une cuisine classique, étoilée depuis 1988. Un peu plus loin, sur un ancien espace vert non aménagé, le chef vient de construire une extension. Elle abrite une partie de la cuisine, un vestiaire pour le personnel et surtout une brasserie baptisée Les temps changent. "Un clin d’œil, reconnaît Jacky Michel. Comme beaucoup de mes confrères, j’ai observé un léger tassement au restaurant gastronomique. Aujourd’hui avec les deux offres de restauration, j’ai augmenté mon chiffre d’affaires global de 20 %." En brasserie, le ticket moyen fluctue autour de 40 E alors qu’il est au moins le double au gastro. "En soirée uniquement", précise le chef, qui propose un menu affaires au déjeuner à 45 E vin et café compris.
Aujourd’hui à la tête d’une surface de 2 000 m2 exploitables qui emploie 25 personnes, Jacky Michel prend le temps de souffler. Pas de projet à court terme, si ce n’est la passation de pouvoir dans quelques années. En dehors de la famille, puisque ses deux enfants ont pris d’autres orientations professionnelles.
Jérôme Bergerot/JBP zzz22v zzz36v 943j47

Hôtel d’Angleterre
Restaurant Jacky Michel
19 place Monseigneur Tissier
51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 26 68 21 51
www.hotel-dangleterre.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2943 Hebdo 22 septembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration