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du 7 juillet 2005
ARRÊT SUR IMAGE

GRÂCE À UNE FORTE MOTIVATION DES ÉQUIPES

Les trophées Sofitel au sommet


Autour du trophée décerné aux meilleures équipes : Eric Obeuf (directeur Sofitel Lyon Bellecour) ravi d'accueillir Agnès Bourguignon et André Martinez.

Dans une soirée placée sous le signe du cinéma, simple hasard dans la ville natale des frères Lumière, les trophées ont tout naturellement pris le nom d'un film… À travers un trophée original réalisé par la Société Alto, 6 équipes ont été récompensées au Sofitel Lyon Bellecour :
Trophée 'La Guerre des Étoiles' (Développement des parts de marché) : Scribe (Paris). Fidéliser et accroître la clientèle japonaise existante et développer les marchés émergents, notamment la Chine.
Trophée 'Le Goût des Autres' (Amélioration de la satisfaction clients) : Sofitel Baltimore (Paris). Mobiliser les équipes autour d'un projet commun : améliorer la satisfaction des clients en apportant une attention particulière dans chaque service.
Trophée 'Friends' (Mobilisation des équipes) : Sofitel Paris-Forum Rive Gauche. Personnaliser l'accueil et le séjour du client par une reconnaissance culturelle créée par le vivier des différentes cultures et nationalités des collaborateurs.
Trophée 'Et pour quelques dollars de plus' (progression des résultats) : Sofitel Arc-de-Triomphe (Paris). Comment augmenter le RevPar
par une dynamique d'é
quipe tout en améliorant le bien-être et la fidélisation des clients.
Prix spécial du jury sur le projet d'entreprise 'La course en tête' : Sofitel Strasbourg. Proposer aux équipes l'apprentissage et/ou la révision des repères de service Sofitel de façon ludique avec la création d'un logiciel informatique adapté. Délivrance d'un 'permis de servir'.
Coups de coeur du jury en regard de la qualité des projets présentés par le Sofitel Paris Charles de Gaulle Airport (vivre autrement la restauration : améliorer la marge nette de la restauration tout en mettant en adéquation les attentes de la clientèle et l'amélioration des conditions de travail du personnel) et Sofitel Lyon Aéroport (Développement durable : implication et engagement de toute une équipe dans la démarche du développement durable et dans les actions environnementales).
Jean-François Mesplède zzz14

3 questions à…
Agnès Bourguignon, directeur général des Sofitel France

L'Hôtellerie Restauration : Quel était l'objectif de ces trophées Sofitel ?
Agnès Bourguignon
: C'était avant tout un appel à la responsabilité et à l'esprit d'initiative de nos équipes. Je suis ravie de constater que tous les hôtels ont joué le jeu, certains présentant même deux ou trois projets en totale autonomie.

Qu'attendiez-vous de ces trophées ? En quoi sont-ils importants pour Sofitel ?
Sofitel a défini ses repères, ses standards de service : c'est la base minimum, mais il pouvait être intéressant d'aller plus loin, que les hôtels et les collaborateurs trouvent leur identité et leur solution. Avec le comité de direction de Sofitel France, nous avons réfléchi comment nous pouvions travailler sur différents axes forts (développement du CA, fidélisation et conquête des clients, adhésion et motivation de nos collaborateurs, progression des résultats). L'idée de ces trophées s'est imposée et après une année de gestation, ils sont en place. Je suis extrêmement surprise de l'implication de chacun et de la qualité des projets. Nous avons constaté une vraie motivation au sein des équipes qui ont su trouver le temps. L'initiative sera renouvelée…

Quel bulletin de santé donneriez-vous de 'votre' chaîne ?
Nous sommes dans une phase de repositionnement sur un plan mondial. Nous avons beaucoup d'ambition et nous savons clairement où nous allons et comment nous y allons. Même si l'environnement n'est pas excellent et que nous souhaitons voir revenir les voyageurs étrangers en France, l'état de santé se juge au moral des troupes et je peux vous assurer qu'en France, nous sommes prêts pour la reprise.   

Propos recueillis par J.-F. M.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2932 Hebdo 7 juillet 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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