Actualités

 
du 30 juin 2005
CONCOURS

COUPE DES CRÉATEURS JUNIORS

Anne-Laure et Baptiste distingués

Dardilly (69) 'En-K', projet de restauration diététique rapide et de qualité à permis aux deux étudiants du Lycée Jean Monnet de Limoges (87) de s'imposer…


Les finalistes
De gauche à droite : Brice Denogeant et Quentin Lacoste (lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Thérouanne 77), Baptiste Aubour et Anne-Laure Jossan (lycée Jean Monnet de Limoges 87), Béatrice Bernardo (lauréate 1996), Quentin Gremillet et Aizi Belkaziz (lycée François Rabelais de Dardilly 69).


Les vainqueurs Anne Laure Jossan et Baptiste Aubourd. Rabelais d'argent pour Quentin Gremillet.

Ce fut jadis la bourse Évian-Badoit, c'est aujourd'hui la coupe des Créateurs juniors présidée par Roger Benad dont la finale vient de se dérouler au lycée François Rabelais de Dardilly, dans la périphérie lyonnaise, en présence de MM. Petitcolas Igen* des métiers de l'hôtellerie et de l'alimentation et Loridant responsable pendant de nombreuses années de la bourse Evian-Badoit.
Réservé aux étudiants en BTS hôtellerie-restauration, ce concours leur permet de construire un projet de création d'entreprise. Un excellent moyen de se préparer à entrer de plain-pied dans la vie active comme en témoigne Béatrice Bernardo, lauréate 1996 et membre du jury 2005. "J'avais proposé la revitalisation d'un village rural à travers l'ouverture du restaurant à Joannas. J'étais alors au lycée de Talence et mon succès m'a permis de me révéler", dit-elle.
"C'est extraordinaire car cela apporte une vraie confiance en soi. Je n'y croyais pas et je vous avoue que ce succès reste le plus beau moment de ma vie professionnelle."
Béatrice Bernardo a tenu pendant 5 ans l'Auberge de Joannas avant de la revendre, car la maison devenait 'trop lourde' pour ses épaules. Elle est aujourd'hui ambassadrice de la marque Elle & Vire auprès des restaurants. Nul doute qu'Anne-Laure Jossan et Baptiste Aubour (BTS gestion et mercatique hôte
lière) distingués par le jury présidé par Josette Vignat directrice du Grand Hôtel Mercure Château Perrache à Lyon, méditeront les enseignements d'un joli succès… même s'ils n'entendent pas le réaliser dans l'immédiat puisqu'ils ont décidé de poursuivre leurs études pendant quelques années.
Compte tenu du succès enregistré par cette deuxième édition, Roger Benad président de l'AGPCE a confirmé la tenue d'une troisième édition en 2006.
Jean-François Mesplède zzz14

Le palmarès
Rabelais d'or :
Anne-Laure Jossan et Baptiste Aubour pour 'En-K' projet de restauration diététique rapide et de qualité.
Rabelais d'argent : Quentin Gremillet pour 'Class Cabaret' projet centré sur la danse d'expression et comportant un volet de restauration de qualité.
Rabelais de bronze : Brice Denogeant et Quentin Lacoste pour le projet 'Lacoste Denogeant restauration à domicile'
Aziz Belkaziz termine au 4e rang avec 'La Badia' projet d'hôtel-restaurant avec prestations culturelles et conviviales à Ourzazate.

* Inspecteur général de l'Éducation nationale

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2931 Hebdo 30 juin 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration