Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 novembre 2007
VINS

À L'OCCASION D'UNE PRESTIGIEUSE SOIRÉE AU PAVILLON D'ARMENONVILLE

L'Association des sommeliers de Paris a célébré son 100e anniversaire

Paris Une foule de personnalités a rejoint la grande famille des sommeliers pour un instant d'exception placé sous le signe de l'excellence et de la générosité.


Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a reçu le Sommelier du centenaire des mains de Jean-Luc Jamrozik, le président de l'ASP.


Philippe Faure-Brac, Jean Frambourt et Jean-Luc Jamrozik (au micro) ont honoré Georges Sachet (95 ans), doyen de l'association.

Presque cent ans jour pour jour après la naissance de l'Union des sommeliers de Paris, une société mutualiste imaginée par Émile Carme, l'Association des sommeliers de la capitale, son héritière, a célébré de façon exceptionnelle cet anniversaire. Plus de 700 personnes ont ainsi participé au dîner de gala organisé au Pavillon d'Armenonville et signé Michel Rostang et Jean-Pierre Biffi, le chef de Potel et Chabot. Mais avant de déguster les plats imaginés pour valoriser les vins d'exception prévus pour les accompagner, la soirée a débuté par une dégustation des plus grands champagnes, de Dom Pérignon à Duval Leroy, de Taittinger à Moët & Chandon.
Le dîner fut également précédé de quelques discours rendant notamment hommage aux professionnels qui à l'image de Louis Lebail ou Gilbert Letort ont écrit l'histoire de l'ASP au fil des décennies. Puis, Jean-Luc Jamrozik, l'actuel président, signalait que cette soirée était "placée sous l'égide de l'Éducation nationale car nous avons conscience que l'avenir de notre métier dépend de la qualité de la formation".
Il laissait alors la parole à Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation nationale. Et celui-ci débutait son intervention en soulignant qu'il est "un ami du vin et donc des sommeliers. Défendre le vin, comme les bonnes recettes, c'est célébrer la culture patrimoniale française dont nous sommes si fiers… Ma présence ici, à ce titre, n'est donc pas illégitime", déclarait-il notamment
avant de recevoir des mains du président de l'ASP, le Sommelier du centenaire spécialement réalisé par la société Château Laguiole.  

Mariages de rêve
Le dîner fut ensuite l'occasion d'apprécier le talent des chefs de cuisine et de leur brigade, celui des vignerons et celui des sommeliers qui ont à chaque fois commenté le vin retenu pour proposer des mariages de rêve avec les plats. Olivier Poussier présentait la cuvée Femme 1995 du champagne Duval Leroy, David Biraud le riesling de la Cuvée Frédéric Émile 2001 du Domaine Trimbach, Antoine Petrus le corton charlemagne 2001 de la maison Louis Jadot, Éric Beaumard le Château Latour 1983, Manuel Peyrondet l'Hermitage cuvée La Chapelle 1996 de la Maison Paul Jaboulet aîné, Philippe Faure-Brac le Château d'Yquem 1999 et Dominique Laporte le Grand Marnier cuvée du Centenaire.
Cette soirée de fête fut aussi l'occasion de soutenir des oeuvres caritatives ainsi que le fait l'ASP depuis 1995. Au cours de la vente aux enchères, les sommes récoltées par la vente de deux lots de vins sont revenues à l'association Nausica a, contre le cancer et la leucémie, représentée par la chanteuse Fabienne Thibeault et à la fondation Centaure, pour la recherche sur la transplantation d'organes dont le professeur Jean-Michel Dubernard a détaillé les objectifs.
Une solidarité dont l'Association des sommeliers de Paris a fait l'un de ses symboles et qui se poursuivra au cours de son deuxième siècle d'existence.
J. Bernard zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3057 Hebdo 29 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration