du 15 novembre 2007 |
EN DIRECT DE GRANDE-BRETAGNE |
AVEC UNE OFFRE DE RESTAURATION DIVERSIFIÉE
LA GARE LONDONIENNE DE SAINT-PANCRAS ACCUEILLE DÉSORMAIS L'EUROSTAR
Outre les services liés à la gare, celle-ci abritera 67 commerces différents dont la majorité en restauration. Parmi eux : un bar à champagne, un restaurant gastronomique, une brasserie semi-gastro, ainsi que des chaînes de restauration (Carluccio's, Betjeman's Gastro Pub, Yo Sushi…) et des ventes à emporter (Prêt, Paul, Starbucks…), des points de restauration indépendants, ainsi qu'un marché de produits alimentaires frais. La nouvelle liaison reliera Londres à Paris en 2 h 15 et Londres à Bruxelles en 1 h 51. Explications avec Jérôme Laffon, directeur ventes et marketing France Eurostar.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron
Jérôme Laffon, directeur ventes et marketing France Eurostar. |
|
L'Hôtellerie
Restauration : Pourquoi Eurostar
change-t-il de terminal d'arrivée ?
Jérôme Laffon
: Pour gagner en temps de
trajet. En effet, il n'y a qu'un seul tronçon ferroviaire permettant de rouler
à grande vitesse en Angleterre. C'est celui qui vient d'être finalisé
et qui relie la sortie du tunnel sous la Manche à Saint-Pancras International
en 130 km. Ce nouvel itinéraire fait gagner 20 minutes, soit 40 minutes pour
un aller-retour. Ce sera très appréciable pour les voyageurs, en particulier
pour les hommes d'affaires devant faire l'aller-retour dans la journée. Londres
est désormais à 2 h 15 de Paris, ce qui est comparable à un trajet
Paris-Lyon (2 h) ou Paris-Strasbourg (2 h 20) en TGV.
Pourquoi Saint-Pancras International
?
Parce que c'est le terminus de cette
unique ligne à grande vitesse (High Speed One). Mais aussi, parce que cette
gare du centre de Londres, est très bien connectée aux lignes de métro
(6 lignes desservent Saint-Pancras International) et de trains nationaux ou régionaux
(7 lignes opèrent au départ de celle-ci). Elle est également à
proximité
des gares de King's
Cross et Euston. Cela facilite considérablement les correspondances.
Pourquoi le déménagement est à
la date précise du 14 novembre 2007 ??
Il nous fallait choisir une date en milieu de
semaine pour éviter au maximum les périodes de forte affluence, et les
risques de désagréments que ce déménagement pourrait engendrer,
étant précisé que celui-ci se fera en une nuit. Les passagers qui
arriveront le 13 novembre à Waterloo repartiront de Saint-Pancras le 14 novembre.
La date est également symbolique puisqu'Eurostar a été lancé
le 14 novembre 1994.
Quelles seront les autres nouvelles gares desservies
par la ligne ?
Avec ce nouvel itinéraire, Eurostar desservira
à partir du 19 novembre,
la toute nouvelle gare d'Ebbsfleet International. Située près de Dartford
(Kent), et à proximité des autoroutes M25 et M20. Cette gare bénéficie
d'un emplacement privilégié pour les passagers venant de l'est de Londres,
de Docklands, de l'Essex et le Sussex. Cette gare est également tout près
de Blue Water, le plus grand centre commercial d'Europe.
Nous avons également le projet de desservir
la ville de Stratford, qui est la ville où se déroulera la majorité
des épreuves des Jeux olympiques de 2012.
Quelles sont les retombées
économiques
espérées ?
Notre ambition, à cinq ans,
est une progression de la fréquentation
de 25 %. En 2006, Eurostar a transporté 7,85 millions de passagers. Fin 2007
nous dépasserons probablement les 8 millions. Nous visons les 10 millions de
voyageurs entre 2010 et 2012. zzz99
Vous souhaitez travailler à bord de l'Eurostar ? Pour savoir comment postuler, retrouvez l'article intitulé 'À bord d'Eurostar, Momentum recrute principalement des stewards'
Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 3055 Hebdo 15 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE