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du 8 novembre 2007
RECRUTEMENT

SUR LES RAILS ENTRE PARIS ET LONDRES

À bord d'Eurostar, Momentum recrute principalement des stewards

Joint venture entre l'entreprise britannique Rail Gourmet (Groupe SSP, 49 %) et la société italienne Cremonini (51 %), la société Momentum assure la restauration et le service à bord des trains Eurostar. Interview de son directeur, Éric Delaroue.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Éric Delaroue, directeur général de Momentum Services Ltd : "Nous venons de remporter le dernier appel d'offres pour la restauration à bord d'Eurostar. Notre partenariat va donc se poursuivre pendant au moins cinq ans."

L'Hôtellerie Restauration : Quels sont les différents métiers à bord de l'Eurostar ?
Éric Delaroue : Notre organisation est calquée sur celle des entreprises de transport aérien. Ainsi, on distingue principalement les métiers de services et de restauration à bord (les stewards), et d'encadrement des services à bord (chef d'équipe et chef de cabine). Sans compter les métiers du back office tels que le pôle gestion des commandes, celui du développement des produits (menus servis à table aux voyageurs de 1re classe et gamme de produits vendus au bar), celui des plannings…

Pour quels postes recrutez-vous le plus et quel(s) profil(s) appréciez-vous ?
Nous recrutons principalement des stewards. Pour ce poste, nous recherchons des candidats de niveau bac, parlant anglais bien évidemment. Bien que 90 % de notre personnel de bord soit français, il doit être capable de satisfaire une clientèle francophone aussi bien qu'anglophone. Les candidats doivent également justifier d'une expérience professionnelle où ils ont été en contact direct avec le client. Enfin, ils doivent être en bonne condition physique.

Quelles sont les spécificités du travail à bord ?
Justement, c'est un travail assez physique. Et pendant leur période d'essai, environ 5 % des candidats s'aperçoivent qu'ils ont le mal des transports, ce qui les empêche de poursuivre dans cette voie. D'autre part, les horaires et les jours de travail sont variables et décalés. Le premier service débute vers 5 h et le dernier se termine vers minuit. Les stewards travaillent 2 à 3 jours d'affilée puis ont 2 à 3 jours de repos, selon le planning qui leur a été attribué. Il faut être à la fois apte physiquement et prêt à accepter cette organisation particulière.

Quels sont les salaires de base ?
En Angleterre, le salaire de base pour un steward est compris entre 20 000 et 22 000 £ bruts annuels (entre 28 800 et 31 688 E), prime et bonus inclus, pour une moyenne de 35 heures de travail par semaine, soit environ 16 jours travaillés par mois. Il faut savoir que les salaires et le temps de travail sont différents selon que le personnel est salarié de l'antenne parisienne, belge ou anglaise. Car dans chaque pays, la législation et l'organisation du travail sont différentes.

Quelle est la procédure de recrutement ?
Nous effectuons une première sélection sur CV. Nous faisons passer à nos candidats un entretien téléphonique et testons, dès ce stade, leur niveau d'anglais. Nous invitons ensuite ceux dont le profil nous séduit à une journée de sélection à Waterloo, journée au cours de laquelle ils devront réaliser des exercices de groupe, des tests de calcul, d'anglais et de français, et passer un entretien individuel.

Le déménagement de vos bureaux aura lieu en même temps que le changement de terminal qui quitte Waterloo pour s'installer à St Pancras le 14 novembre. L'organisation du travail à bord d'Eurostar sera-t-elle modifiée ?
Le service du matin commencera légèrement plus tôt pour se calquer sur les nouveaux horaires du matin instaurés pour permettre aux voyageurs au départ de Londres d'arriver à 9 h à Paris (au lieu de 9 h 23 actuellement). zzz54r RE0607

Human Ressources/ Recruitment
Times House
5, Bravingtons Walk
Block B, Regent Quarter
King Cross
London N1 9AW
Tél. : 00 44 (0) 207 843 56 50
recrutement@lwo.momentumservices.com

n Momentum
Momentum UK-Ltd est une joint venture entre l'entreprise britannique Rail Gourmet (Groupe SSP, 49 %) et la société italienne Cremonini (51 %), qui assure la restauration à bord de plus de 700 trains par jour en Europe (ex. : Trenitalia en Italie, les trains Thalys, les TGV entre l'Italie et la France, les trains Corail et iDTGV…). Cremonini s'est associée au groupe anglais SSP pour créer Momentum UK Ltd, dont l'activité est exclusivement dédiée à la restauration et aux services à bord de l'Eurostar. Momentum ne fabrique pas elle-même les repas délivrés aux voyageurs. Elle travaille avec plusieurs fournisseurs, notamment Passion Traiteur, Festin de Bourgogne, Jeanie Marshal, Grain Noir, Didier Pâtisserie…

Effectif groupe 800 (400 à Londres, 300 en France, 100 en Belgique)
CA 2006 50 ME
Nombre de repas servis (1re classe) 1,6 million (prévisions 2007)
CA généré par les ventes au bar 11,50 ME (prévisions 2007)


n Cremonini

Effectif + de 7 600 personnes
CA 2006 2 348 80 ME

3 secteurs d'activité   
• Production de boeuf et de produits à base de viande (Montana)
• Marketing et distribution de produits alimentaires (Marr)
• Restauration commerciale : leader en Italie pour la restauration à bord des trains et dans les gares (Chef Express).

Cremonini est n° 2 en Italie sur le marché de la restauration pour le réseau autoroutes.


n Eurostar

Capacité d'un train 750 passagers (dont 200 en 1re classe avec plateau-repas chaud servi à table)
Personnel de bord 3 employés Eurostar par train (1 conducteur + 2 chefs de bord), 10 employés de Momentum (2 chefs de cabine + 8 stewards)
Fréquentation 8 millions de voyageurs
Itinéraires Eurostar relie l'Angleterre à la France et à la Belgique : Londres, Ebbsfleet - à partir de novembre 2007 -, Ashford, Paris, Bruxelles, Lille, Calais, Disneyland Paris, Avignon et Bourg-Saint-Maurice. Eurostar et Eurotunnel sont 2 sociétés distinctes, avec 2 équipes de gestion différente. Eurostar est le plus grand client d'Eurotunnel.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3054 Hebdo 8 novembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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