Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 septembre 2007
RESTAURATION

ENTRAÎNÉS PAR PETA MATHIAS

Les All Blacks marquent un essai en cuisine

Cela fait vingt ans qu'ils n'ont pas gagné une Coupe du Monde de Rugby, mais les All Blacks sont fêtés comme des héros des temps modernes. Dans une cité phocéenne 100 % foot et OM, l'équipe néo-zélandaise est à l'honneur.


Isaia Toeava, arrière, Peta Mathias, chef de cuisine et Anton Oliver, talonneur des All Blacks pendant un cours de cuisine kiwi donné au CFA Corot.

Logés au Sofitel Palm Beach pour onze jours, avant de prendre leurs quartiers à l'hôtel Le Pigonnet, d'Aix-en-Provence, les All Blacks se prêtent volontiers à la promotion de leur pays. Deux jours avant leur match contre l'Italie, Anton Oliver, talonneur (111 kg, 1,84 m) et Isaia Toeava (96 kg, 1,81), arrière, participaient avec décontraction à un cours de cuisine kiwi animé par leur compatriote, la flamboyante Peta Mathias. Plus habitués à dévorer leurs 4 500 calories par jour (avant les matches) qu'à manier les instruments des chefs, ils ont pourtant joué les commis de cuisine avec une certaine dextérité lorsqu'il s'est agi de remuer la salade ou de hacher finement du gingembre. La manifestation se déroulait devant un parterre de journalistes français et étrangers, au CFA Corot (1 200 apprentis du CAP au BTS), en présence de Rachel Gregan, chef cuisinier de l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande en France et Francis Robin, maître chef cuisinier (Mas du Soleil à Salon-de-Provence). On rappelle que Peta Mathias connaît la France comme sa poche. Dans les années 1980, elle a ouvert le restaurant Rose Blues à Paris. Après dix années d'exercice, elle est rentrée en Nouvelle-Zélande où elle a animé des émissions de télévision en prime time. Elle est aussi auteur prolifique de livres de voyages gastronomiques, ainsi que d'un très amusant French Toast (2006) où elle décrit la France sous tous ses angles et pour lequel elle cherche un éditeur français. Depuis deux ans, elle a ouvert une école de cuisine 'Fête Accomplie' à Uzès. Pendant une semaine, elle y reçoit des Anglo-Saxons et leur fait découvrir l'aïoli, la brandade de morue, les marchés, les vignobles et la Camargue.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz22v

Tous les renseignements sur petamathias.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration