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du 20 septembre 2007
RESTAURATION

EN MARGE DE LA FINE FOOD FAIR DE LONDRES

Le Languedoc-Roussillon mise sur ses chefs

Londres


Jean-Marc Boyer, Pierre-Olivier Prouhèze et Paul Courtaux ont assuré le spectacle lors du salon londonien.

Afin de valoriser la production agroalimentaire à l'exportation, les cuisiniers s'imposent comme de vrais partenaires des opérations de promotion. Alors que nombre de régions françaises s'appuient sur leurs talents culinaires pour en faire des atouts de séduction touristique, le Languedoc-Roussillon, lui, initie un mouvement différent. La preuve en a été donnée à Londres lors de la Fine Food Fair, particulièrement destinée aux propriétaires d'épiceries fines et aux grossistes britanniques. Là, accompagnant une délégation de 7 entreprises spécialisées dans l'agroalimentaire (de l'huile d'olive au miel en passant par les vins et les conserves de plats cuisinés de la mer), trois chefs ont été mis à contribution. Jean-Marc Boyer (Le Puits du Trésor à Lastour, Aude), Paul Courtaux (L'Entre-Pots à Pézenas, Hérault) et Pierre-Olivier Prouhèze (Prouhèze Saveurs à Montpellier, Hérault) ont chacun réalisé un plat à partir des produits présentés. Après une première phase de préparation en coulisses, c'est devant le public et les journalistes anglais que les trois cuisiniers ont achevé leur recette avant de la proposer à la dégustation en portions buffet. Le tout accompagné de vins que les trois intervenants avaient sélectionnés en fonction des caractéristiques de leur plat. Un vrai succès qui a convaincu les responsables de Septimanie Expor (l'organisme chargé d'aider les entreprises régionales à s'imposer aux quatre coins du monde) du bien-fondé de leur initiative. Elle devrait d'ailleurs se répéter au cours des prochains mois avec les ouvertures de maisons du Languedoc-Roussillon en Europe et en Asie. Et ce seront encore quelques-uns des représentants de cette nouvelle génération de chefs qui seront mis à contribution. "Tout le monde est gagnant dans ce genre d'opérations. Les entreprises et les artisans dont les produits sont présentés de façon beaucoup plus originale, comme les chefs, qui peuvent mettre en avant leur savoir-faire et prouver la richesse de notre région en matière gastronomique", soulignait François Fourrier, le directeur de Septimanie Export, à l'issue de la manifestation.
Jean Bernard
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L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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