Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 septembre 2007
RESTO CONCEPT

UN RESTAURATION AUX ACCORDS PARFAITS

Harmonie de crus et de saveurs à l'Opus Vins

Paris (XVe) Dans la mouvance des bars à vins-épicerie fine, qui fleurissent un peu partout dans la capitale, Opus Vins propose de plaider à son tour pour un retour aux saveurs originelles. Une gageure goûtée et approuvée par Corinne Amouyal-Coffin, à l'origine du concept.


Corinne Amouyal-Coffin.

Corinne Amouyal-Coffin a laissé derrière elle une carrière dans l'informatique pour vivre sa passion : la cuisine et les bons vins. Sa formation de sommelier conseil en poche, décrochée à Suze-la-Rousse en 2005, elle achève sa reconversion et ouvre Opus Vins en octobre 2006, une cave à vins-restaurant dans le XVe arrondissement de Paris. Conçu avec l'idée de restituer l'atmosphère chaleureuse et familiale d'une maison d'hôte, le lieu joue aussi la carte de l'épicerie fine, en proposant à la vente des produits artisanaux fleurant bon les saveurs d'autrefois.
Ici, place est faite aux produits frais, travaillés à la commande. Les charcuteries viennent de chez Bobosse à Lyon, la tomme de brebis des Pyrénées de chez Marie-Jo et Jean-Marie Montauban, les confitures et la pâte de coing sortent tout droit des cuisines et même le combava, un agrume utilisé dans la cuisine thaï, est cultivé sur place !
Côté verre, la sélection pointue célèbre quelques stars des crus, dont Richaud, Blanck, Colin et Rayas, mais fait aussi la part belle à des appellations moins représentées comme les Coteaux du vendômois ou les Fiefs vendéens
ou des vignerons plus discrets. En tout, 70 références à consommer sur place (6,50 E de droit de bouchon) ou à emporter au prix caviste.

Saveurs méditerranéennes et ambiance familiale
Côté cuisine, les saveurs épicées du Sud et les alliances sucrées-salées sont orchestrées par Mohamed Taiffour, un jeune sorti tout droit du Meurice. Deux salles aux couleurs pimpantes, avec banquettes et coussins, accueillent une clientèle de quartier midi et soir. Le choix s'articule autour de deux menus qui évoluent au fil des saisons, permettant de travailler des ingrédients au prix le plus juste. Corinne Amouyal-Coffin veille également à toujours inscrire à la carte un plat de poisson et à mettre l'accent sur les légumes. Car il est primordial de répondre aux attentes des clients, qui privilégient de plus en plus une cuisine goûteuse mais légère, et surtout de surprendre. Ainsi, le soir est davantage propice à des spécialités plus élaborées, mêlant saveurs épicées, douceur des chutneys et herbes aromatiques. Des plats traditionnels, qui font une large place aux légumes, côtoient d'autres mets d'inspiration plus exotique, comme le Poisson coco, feuille de combava, la Purée au wasabi, ou encore la terrine de foie gras qui change selon la saison : à l'approche de l'hiver, elle est aux figues. Enfin, le Couscous Rouge de Nelly, une recette que Corinne Amouyal-Coffin a emprunté à sa tante d'origine algérienne (un ragoût de boeuf à la niora, un piment doux espagnol). Des recettes originales et un cadre intimiste qui font tout l'attrait de l'adresse. Après des débuts difficiles, la clientèle en redemande et depuis la rentrée, Opus Vins ouvre ses portes cinq soirs par semaine. De bon augure !
Véronique Raisin zzz22v zzz46f

Opus Vins
72 rue Vasco de Gama
75015 Paris
Tél. : 01 42 50 14 91

En chiffres
Capacité   30 places
Menus   18 E    (déjeuner) et 28,50 E
Ouverture   Du lundi au vendredi pour le déjeuner et le soir du mardi au samedi

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3047 Hebdo 20 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration