Campagne Octobre rose : et si vous participiez ?

Chaque année, de nombreux hôtels, restaurants et bars prennent part à la campagne Octobre rose, menée sur tout le territoire dans le but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche. Toute action compte, comme le montrent les initiatives portées par les professionnels interrogés. Au-delà de l'aspect caritatif, ce type d'initiative renforce aussi la dimension sociétale d'un établissement.

Publié le 28 septembre 2023 à 17:35

Depuis six ans, le Grand Hôtel La Cloche (MGallery Collection) à Dijon met en place diverses opérations afin de récolter des fonds pour l’association locale La Deuche Rose. “Au début nous reversions environ 3 % du chiffre d’affaires du spa sur le mois d’octobre, puis nous avons créé un cocktail rose dédié, avec don de 50 % de sa valeur, et encore élargi la collecte à notre boutique 20 by la Cloche en prélevant 3€ sur chaque bouteille de champagne rosé vendue. Au total, en 2022, nous avons pu donner 1 301€ à l’association”, raconte Antoine Muñoz, le directeur de l’hôtel, dont la façade est éclairée en rose durant tout le mois d’octobre.

Des opérations qui impliquent les clients

En parallèle, l’enseigne MGallery (groupe Accor) mène aussi des actions dans tous ses hôtels en France. En 2022, elle a ainsi reversé près de 15 000 € à l’association Ruban Rose grâce à un don de la marque et d’autres leviers, tels un micro-don de 1 € proposé à chaque client lors du paiement, ou la vente de carrés de coton démaquillants réutilisables. Si de telles initiatives ne font pas venir spécifiquement les clients dans un établissement (à l’exception des dîners caritatifs), les professionnels constatent qu’une fois sur place, ils jouent le jeu et sont heureux de faire une bonne action : choisir un plat, une pizza ou un dessert de couleur rose, spécialement proposés en octobre ; prendre un café dont le montant est intégralement reversé ; ajouter l’option Octobre rose à 5 € lors d’une réservation hôtelière (permettant de bénéficier d’un accueil VIP en chambre avec gourmandises et petit cadeau), etc. Tout cela est positif pour l’image et la visibilité de l’établissement.

Une participation valorisante pour le personnel

Lorsqu’un établissement s’implique dans la campagne, les salariés se sentent concernés. L’enseigne MGallery organise par exemple une course pour les collaborateurs d’Accor, moyennant un don de 1€ par inscription. À Reims, l’hôtel-restaurant le Domaine Les Crayères (2 étoiles Michelin) organise depuis trois ans un dîner caritatif d’exception, tarifé 450 € par personne, boissons incluses. Le prochain, prévu le 12 octobre, a été rapidement complet grâce, notamment, aux habitués du lieu. “Pour ce dîner, nous réunissons cinq femmes dirigeant une maison de champagne. En amont, cela nous demande un gros travail pour tout organiser et créer un accord mets-vins - 5 séquences et 5 vins - avec les bouteilles sélectionnées par ces vigneronnes dans leurs caves. Le personnel doit être impliqué et participant pour que ce soit possible. On construit quelque chose avec les équipes, en partageant des valeurs. C’est positif, joyeux, valorisant. À la fin de la soirée, nous faisons d’ailleurs défiler nos collaborateurs pour les remercier”, souligne Arnaud Valary, qui dirige le Domaine. Chacun se mobilise : certains décident de faire don de leur salaire du jour, le directeur tient à payer son repas, l’établissement absorbe une perte de revenu...

Choisir une association selon affinités

Le Domaine Les Crayères reverse tous les bénéfices du dîner d’exception – hors coût nourriture. “En deux ans, nous avons collecté 40 000 € pour l'Institut Godinot. Cette année, avec plus de 80 couverts, nous atteindrons probablement 25 000 €. Chaque donateur du dîner reçoit un reçu de défiscalisation [à hauteur de 66 % des 450 €, NDLR]”, précise Arnaud Valary. Il a choisi ce centre référent de lutte contre le cancer en Champagne-Ardenne suite à une rencontre avec son dirigeant. La plupart des établissements soutiennent une association locale. À Anglet, l’hôtel-restaurant Brindos organise un dîner caritatif au profit de l'association Les Battements d'Elles, basée à Bayonne. L’hôtel-restaurant le Château de Sacy, près de Reims, reverse les bénéfices de son dîner caritatif et de la vente de produits (soin Gemology et champagne Marie Copinet) à l’association LISE, l’institut du sein de Champagne. À noter que selon la nature de l’organisme auquel le don est versé, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt.

#OctobreRose# caritatif solidarité


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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