![]() |
|
SOS Experts > Juridique et Social > Accueil Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration |
|
![]() |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
![]() |
Marie
Vendredi 19 février 2021 14:42
Contrats saisonniers : est-il possible de signer les contrats démarrant au 1er avril et de les placer au chômage partiel ? Bonjour, Ayant une activité à fluctuation saisonnière, je prépare actuellement le recrutement des salariés que je recrute habituellement en contrat saisonnier d'avril à novembre. Est-il possible de signer des contrats démarrant au 1er avril et de placer les salariés au chômage partiel si la fermeture administrative est toujours maintenue à cette date? Merci |
![]() |
Pascale CARBILLET
Mardi 23 février 2021 12:21
Afin de protéger les saisonniers des stations de ski impactés par les fermetures administratives des remontées mécaniques, la ministre réitère son appel à maintenir les embauches qui étaient prévues et à recourir à l’activité partielle pour les saisonniers qui : - ont déjà été recrutés l’an dernier et font ainsi l’objet d’une mesure de reconduction du contrat de travail ; - font l’objet d’un premier recrutement matérialisé par une promesse d’embauche écrite signée avant le 6 février 2021 ou d’un contrat de travail faisant état de cette embauche pour la saison 2020-2021. |
![]() |
Marie
Samedi 27 février 2021 11:58
Merci pour cette réponse, Pour ma part je ne suis pas en montagne mais je cherche à préparer la saison estivale en recrutant des saisonniers pour la période d’avril à novembre. Pensez-vous que les mêmes règles s’appliquent? Merci |
![]() |
JEANNINE OUJOUD
Samedi 27 février 2021 17:44
Bonjour Une précision pour le calcul de l'indemnité de chômage partiel : dans le salaire brut je dois prendre comme base = le salaire brut pour 151.67 + HS +AN ( 2000+HS 297.72+AN 73= 2370.72) il a chômé 39h je déduirai 35h + 4 +repas non pris pour calculer l'allocation de chômage partiel je prends 2370.72 /169 ou 151.67 fois 70.00% ???? D'avance merci Martine |
![]() |
Pascale CARBILLET
Lundi 01 mars 2021 10:13
Marie, faute d'autres précisions du ministère du travail, vous pouvez appliquer ces principes. En espérant que le ministère du travail ne modifie pas les règles par la suite. |
![]() |
Pascale CARBILLET
Lundi 01 mars 2021 10:19
** Je vous conseille dans un premier temps de lire la fiche pratique comment calculer l'indemnité d'activité partielle https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/comment-calculer-lindemnite-activite-partielle-dans-les-chr.htm et de revenir vers moi ensuite. Bon courage. |
![]() |
Xavier
Lundi 01 mars 2021 12:20
Bonjour, J'ai relu la fiche avec intérêt. Pourquoi l'état dit "prise en charge à 100 % du chômage partiel" puisque la référence pour l'hôtellerie restauration est de 70 %. Je ne comprends pas et mon comptable par l'intermédiaire de son prestataire paie ne savent pas me répondre clairement. Cordialement, |
![]() |
Pascale CARBILLET
Lundi 01 mars 2021 13:47
Xavier, On parle de prise en charge à 100% car le montant de l’indemnité d’activité partielle (sommes versées au salarié) et de l’allocation d’activité partielle (sommes versées par l'état à l’entreprise) sont égales à 70% du taux horaire brut de référence dans les deux cas pour les entreprises des CHR. Alors que pour d'autres entreprises, l'allocation versée par l'Etat est égale à 60% du taux horaire brut, alors que les salariés perçoivent 70% du taux horaire brut. Donc il y a un reste à charge pour ces entreprises. |
![]() |
Xavier
Lundi 01 mars 2021 13:59
Bon, je ne comprends toujours pas la subtilité de l'état car 70 % du brut, cela ne fait pas 100 % du net. Merci pour votre retour, J'essaierai de l'expliquer ainsi à mes salariés. |
![]() |
Pascale CARBILLET
Lundi 01 mars 2021 14:26
Le 100% de prise en charge concerne l'entreprise. Elle reçoit la même somme qu'elle verse au salarié (relire explication plus haut). Quant au salarié, il perçoit 70% de son taux horaire brut ce qui correspond à 84% du salaire net. Il n' a jamais été dit que le salarié percevait 100% de son salaire. |
![]() |
Xavier
Lundi 01 mars 2021 15:14
Ok, Merci |
Ajouter à mes favoris / Etre alerté | Partager : |
Ajouter un message |
![]() |
|