Watson, le logiciel qui crée des recettes

Publié le 17 décembre 2015 à 17:32
IBM a lancé l'année dernière une déclinaison culinaire de son supercalculateur baptisé Watson, destinée à aiguiser l'imagination des chefs. Développé avec le concours de l'Institute of Culinary Education (ICE, Institut d'éducation culinaire) de New York, ce programme propose une recette à partir d'un élément (poulet, crevette, oeuf, fraise...) et d'un style culinaire (français, mexicain, turc...). Il mouline ensuite pour trouver des ingrédients dont la composition chimique est compatible avec l'élément principal. Ce que les concepteurs de Watson nomment 'cuisine cognitive'. Le logiciel a fait ses preuves d'abord par une application lancée avec le magazine Bon Appétit - grâce à laquelle les internautes pouvaient créer des recettes en combinant des ingrédients divers et variés -, puis par un food truck dont les recettes ont été composées par le logiciel et réalisées par les chefs de l'Institute of Culinary Education.

Pour parachever l'expérience, IBM et les chefs de l'ICE ont publié en avril dernier Cognitive Cooking with Chef Watson (La Cuisine cognitive avec le chef Watson, éditions Sourcebooks), un livre de 65 recettes. Trois critères entrent en compte : la surprise, le plaisir gustatif et la bonne synergie entre les aliments. On y trouve donc des associations plutôt improbables sur le papier, telles qu'un Kebab à la pomme vietnamien (comprenant de la vanille et du curry) ou des boulettes créoles crevette-agneau. Avis aux amateurs.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - Paris

Inspirée des cafés mythiques parisiens, la cheffe Amandine Chaignot ouvre les portes du «Café de Luce », son café-bistrot en plein cœur de Montmartre, sur la place du Théâtre de l’Atelier, Paris 18. Dans une ambiance 100% parisienne, la cheffe apporte sa touche de modernité, de conviviali

Posté le 06 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Brasserie Paris 7ème recrute serveur/serveuse pour poste du soir. Sans coupure. 2 jours repos consécutifs en semaine. Service au plateau. Environ 2100€ net / mois. Service au plateau. Bonne présentation et maitrise de l'anglais.

Posté le 06 mai 2025

Chef de cuisine H/F

65 - AUCUN

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves echerche, pour ses restaurants situés aux cols de Couraduque et du Soulor au sein de la Station Sport Nature du Val d'Azun, un Chef de cuisine H/F. Le Chef de cuisine manager multisites et développement de l'offre culinaire est chargé de garant

Posté le 06 mai 2025