Voyage d'études des BTS MHR option C du Lycée Rabelais de Dardilly à Paris

Paris (75)

Publié le 13 février 2023 à 16:59

La classe de deuxième année BTS MHR option Hébergement du lycée François Rabelais de Dardilly (69) a effectué un somptueux road trip hôtelier dans la capitale du lundi 07 novembre au jeudi 10 novembre 2022.

Ce voyage d’études s’inscrit dans la tradition d’ouverture professionnelle des BTS MHR option hébergement du Lycée. Celle-ci se concrétise par de nombreuses sorties et rencontres avec des professionnels et par des voyages d’études. En 15 ans, les différentes promotions auront pu découvrir Paris, Genève, Londres, Barcelone, Rome, Berlin, Fribourg ….

Le choix de la destination, Paris, s’est imposé par la présence, cette année, du Salon EQUIPHOTEL, salon international de l’hôtellerie restauration qui a lieu tous les 2 ans. Un incontournable pour tous les professionnels qui attendaient son retour depuis 2018.

Organisé par Sylvain Fossati et Muriel Majorel, tout deux enseignants en techniques de service et d'accueil Coordonnateur Hébergement, ce voyage très dense a permis de découvrir 3 des 10 PALACES PARISIENS, mais aussi un des plus grands hôtels parisiens en termes de capacité. Le parrain de la promotion 2022, Damien Raphanel – vice-président de la franchise chez Accor, aura ouvert de nombreuses portes pour ce voyage.

Au cours des 4 journées du voyage, les quelques 15 km de marche quotidienne et la situation stratégique des établissements visités ont permis aux 15 étudiants d’avoir un aperçu de la richesse culturelle, historique et touristique de PARIS (Champs Elysées, Arc de Triomphe, place de la Concorde, jardin des Tuileries, Tour Eiffel …).

Des hôtels d’exceptions – Les Palaces

Le Royal Monceau – 149 chambres et Suites

Pour leur première visite à Paris, les étudiants ont eu l’honneur d'être reçus dans le palace Le Royal Monceau. L’hôtel, rénové par Philippe Stark, est complétement dédié à l’art contemporain. Les chambres et suites sont surprenantes et proposent de nombreux œuvres d’art : sculptures, tableaux, éléments de décorations originales …

Le Lutetia – 184 chambres dont 47 Suites ; plus de 400 salariés

Le lundi 7 novembre, pour leur premier jour de visite à Paris, les étudiants ont eu la chance de découvrir l’emblématique Hôtel Lutetia - The Set Collection, le seul palace parisien de la Rive Gauche.

L’Hôtel de Crillon – 124 chambres dont 46 Suites – plus de 300 salariés

Pour la dernière visite de palace de la semaine, les étudiants ont été reçus dans le mythique hôtel du triangle d’or, qui rejoint en 2018 le cercle des palaces parisiens : l'Hôtel de Crillon.

Des hôtels d’exceptions

Le Pullman Montparnasse – 957 chambres et Suites – 350 salariés fixes.

S’élevant à 115 mètres au-dessus de la Rive Gauche, en plein cœur du 14ème arrondissement de Paris,), cet hôtel se présente comme l'un des plus gros porteurs français.

Hôtel Molitor Paris – Mgallery – 124 chambres et suites – 170 salariés fixes.

Le mardi 8 novembre la classe de BTS a eu la chance de visiter un hôtel d'exception : L’hôtel MOLITOR PARIS. Cet hôtel 5 étoiles a comme idée de casser les codes de l'hôtellerie de luxe classique avec son style Street Art, tout en gardant l’âme du lieu avec ces deux magnifiques piscines.

Le salon Equiphotel

Salon emblématique du monde de l’hôtellerie depuis 50 ans, ce salon organisé tous les deux ans permet de s’immerger dans l’univers hôtelier. Organisé sous forme de pavillons, le salon permet la découverte d’un choix incroyable d’exposants (plus de 1600) et d’équipements. En visitant le salon sur deux demi-journées, une impression : celle d’avoir découvert une centaine d’hôtels en quelques heures !

Des rencontres et des sorties

Tour Sequana : Lors de son voyage d’études à Paris, la classe a eu la chance avec la participation de Damien Raphanel leur parrain de promotion, de visiter la Tour Sequana, siège du groupe ACCOR. Ils y ont rencontré Stéphanie Etienne, Coordinatrice Réseaux Franchise France chez Accor. 

Bateau mouche : Une petite parenthèse culturelle et ludique pendant le voyage : une promenade d’une heure, sur la Seine ! Le groupe aura pu observer de l’eau la plupart des sites touristiques d’exception de la capitale : Tour Eiffel, Pont Neuf, Cathédrale Notre Dame…

Des restaurants 

Food Court - FOOD SOCIETY PARIS :  il s’agit d’un food court géant de plus de 3500 m² comportant une quinzaine d’offre de restauration : asiatique, italien, breton … Il n’y aura eu que l’embarras du choix pour les voyageurs !

Bouillon Chartier : ou comment manger à 23h30, sans réservation, avec un groupe de 17 personnes, pour un prix raisonnable ?! Un restaurant qui propose une restauration simple mais éprouvée, des serveurs efficaces, qui rédigent la note directement sur la nappe en papier, dans une salle comble, animée et dans un style Art Déco et des prix défiant toute concurrence !

La soirée des alumnis

Enfin la rencontre avec d’anciens étudiants de Rabelais, installés et travaillant sur Paris, aura certainement donné à une majorité des étudiants des envies de carrières et permis de cultiver et de promouvoir l’idée de réseau. Une soirée des Alumnis réussie, dans un pub parisien, qui aura permis échanges et discussions animées.

  • Amandine, gouvernante à l’hôtel Bristol (promo 2013)
  • Maxime, revenue manager – hôtel Fouquets (promo 2008)
  • Giliane, directrice adjointe des services d’accueil et Lisa, chef de brigade, toutes les deux à l’hôtel Molitor (promo 2018)
  • Brice, Assistant directeur hébergement, Alternant - Hôtel Pullman Bercy (promo 2021)
  • Jérôme, General Manager - Hôtel Pullman Montparnasse (promo 2000)
  • Lisa, Worldskills 2022, réceptionniste à l’hôtel Coste (promo 2020)
  • Kevin, Assistant-concierge - Hôtel de Crillon (promo 2018)
  • Justine, Assistante concierge - Hôtel Shangri-La Paris (promo 2019)
  • Matthias, Associate at JLL Hotels and Hospitality (promo 2017)
  • Clara, Hôtel Pullman Montparnasse (promo 2013)
  • Cyprien, Responsable des opérations - Welcome at Work (promo 2013)
  • Clara, Gouvernante - Royal Monceau Raffles Paris (promo 2020)
  • Julie, Réceptionniste - Hôtel Plaza Athénée Paris (promo 2017)
  • Léa : Guest Relations - Hôtel Sofitel Paris Le Faubourg (promo 2013)

#Visite# #Paris# palace Accor #Alumni# #VoyageDetudes# BTSMHR hébergement

 

 

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024