Vins et repas de fêtes : les suggestions du MAF sommelier Dylan Freitas Dos Santos

MAF sommelier 2021, Dylan Freitas Dos Santos donne ses pistes pour réussir les accords mets et vins des repas de cette fin d'année. Une sélection où notamment cidre et champagne cohabitent. Découverte.

Publié le 06 décembre 2022 à 12:27

Quand ils poussent la porte d’un restaurant, les clients viennent chercher des histoires, des anecdotes et des souvenirs.” C’est le constat de Dylan Freitas Dos Santos, MAF sommelier 2021, en apprentissage - jusqu’en septembre 2023 – au Clos des sens, à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

Pour ces fêtes de fin d’année, Dylan Freitas Dos Santos a concocté une sorte de menu idéal, qu’il accorde à une sélection de boissons qui mêlent classique et inattendu. Du classique, par exemple, à l’apéritif, où le MAF suggère un champagne du jeune vigneron Antoine Bouvet : “Il a repris les 5 hectares du domaine de son grand-père à Mareuil, dans la Marne, tous en premiers crus.” Dylan Freitas Dos Santos préconise une microcuvée, chardonnay, 100 % blanc de blancs, “tout en fraîcheur”, “à découvrir avec des toasts au foie gras et des gougères”. La suite ? C’est son passage d’un an à l’université d’Angers, en tant qu’étudiant en licence pro métiers des arts culinaires et des arts de la table, qui la lui inspiré. “Pour accompagner une truite d’élevage français, je pars sur un chenin en provenance de Savennières |Maine-et-Loire], un premier millésime, un Anjou blanc du domaine Terra Vita Vinum, avec élevage en barrique et amphore.” Quant à la poularde, avec une crème et des morilles, il l’accorde à un Côtes-du-jura blanc, du domaine de la famille Morel à Poligny (Jura) : “La rondeur du chardonnay se marie fort bien à la crème.”

Cidre et camembert à la truffe

Pas de repas de fête sans fromage. Et parce qu’il est d’origine normande, Dylan Freitas Dos Santos propose un camembert à la truffe, qu’il associe à un cidre. Une pointe d’inattendu que le MAF sommelier justifie par “la belle longueur en bouche et les amers des cuvées parcellaires et monovariétales des cidres – avec macération - du domaine Antoine Marois, à Cambremer, dans le Calvados. Côté sucré, l’apprenti du Clos des Sens allie la traditionnelle bûche au chocolat à un subtil muscat de Beaumes-de-Venise, en rouge. Il préconise Le Péché d’Émilie, élaboré par Alain Ignace, un vin naturel aux arômes de fruits rouges. D’ailleurs Dylan Freitas Dos Santos recommande un coulis de fruits rouges avec la bûche, pour un accord plus que parfait. Enfin, pour ceux qui ne boivent pas d’alcool (lire aussi ci-dessous), au Clos des Sens, tout a été prévu : “Une sommelière se vonsacre aux accords mets-boissons sans alcool”, souligne le MAF. Son ultime conseil pour ces repas de fin d’année : “Une bouchée pour une gorgée de vin et, surtout, prendre du plaisir une fois à table.

MAF #vins# Sommellerie repas #dylanfreitasdossantos#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - OSANI

Corse du sud, à Girolata, aux abords de la réserve de Scandola, le restaurant Le Bel Ombra recherche pour cette saison 2024 de mai à octobre : chefs de parties, plongeur, chefs de rangs. Esprit d'équipe demandé, passion et rigueur exigées. Postes logés, couples bienvenus. CV et lettre de motivation

Posté le 23 février 2024

Pizzaïolo H/F

20 - CALVI

Via Marine LE RESTO à CALVI, recrute pour la saison 2024 (H/F): -1 PIZZAIOLO Contrats saisonniers de 7 à 8 mois suivant le poste . Plusieurs possibilités d'évolution à l'année Équipes solides en place, sur 36 postes uniquement 6 places à pourvoir sur les deux restaurants . Cuisines ou

Posté le 23 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Via Marine LE BISTROT à CALVI, recrutent pour la saison 2024 (H/F): -1 SECOND DE CUISINE Contrats saisonniers de 4 à 8 mois suivant le poste . Plusieurs possibilités d'évolution à l'année Équipes solides en place, sur 36 postes uniquement 6 places à pourvoir sur les deux restaurants .

Posté le 23 février 2024