Venez participer à la course des cafés

A moins de six mois des jeux Olympiques de Paris et après 13 ans d’absence, la course des cafés (ex-course des garçons de café) organise son grand retour dans la capitale. Elle se déroulera dans la matinée du 24 mars en plein centre de Paris.

Publié le 12 février 2024 à 16:20

Inventée au début du 20ème siècle, la populaire course des garçons de café (nom déposé appartenant à l’hebdomadaire l’Auvergnat de Paris) renait à Paris sous une nouvelle appellation : la course des cafés. L’idée de ce grand retour est de valoriser le sport, l’eau de Paris et l’excellence du service à la française à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques.

Cette course des cafés est organisée par la ville de Paris et Eau de Paris, avec comme partenaire notamment le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France Paris Ile-de-France (GHR Île-de-France) et L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih Paris-Ile-de-France).

 

200 participants attendus

La compétition est ouverte aux femmes et hommes, professionnel(le)s, apprenti(e)s et stagiaires, qui peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars sur le site d’eau de Paris.

Deux épreuves sont organisées, la première pour les professionnels et la seconde pour les apprentis et stagiaires.

L’itinéraire s’étend sur 2 km, en boucle autour de l’Hôtel de Ville, et traverse une partie du Marais, le cœur historique et commerçant de la capitale.

Au départ, place de l’Hôtel de Ville, un plateau sera remis aux concurrents, sur lequel seront posés un verre d’eau du robinet, un café et un croissant. Pour gagner : le rapporter le plus vite possible et intact à l’arrivée, sans rien renverser.

À l’occasion de cette journée, un village sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et proposera de nombreuses animations pour le grand public.

 Une course en condition de service

Malgré son nom, les participants ne sont pas autorisés à courir, afin de respecter les conditions du service. Il leur faudra donc user d’un pas alerte. Tout participant surpris à courir sera disqualifié !

Tous seront habillés pour l’occasion selon les codes traditionnels, avec un haut blanc, un bas noir et un tablier qui leur sera fourni. Le plateau rond est aussi règlementaire.

À l’arrivée, des juges contrôleront les niveaux des contenants et l’intégrité du plateau.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Poste de serveur(euse) (h/f): Ouverture d'un restaurant français par deux jeunes chefs dans le 5ème arrondissement. Cuisine ouverte, carte courte et dynamique, ambiance décontractée. Poste du soir et salaire selon expérience, WE dim/lun. Contact : lesar.restaurant@gmail.com ou 06.59.78.08.84

Posté le 21 février 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

89 - VEZELAY

L'Hôtel de la Poste et du Lion d'Or**** situé à Vézelay en Bourgogne recherche pour son restaurant gastronomique (50 couverts) et son hôtel (38 chambres) (H/F) : Pâtissier, Plongeur Chef de rang, Barman(maid), Veilleur de nuit, Gouvernant(e), Femme ou valet de chambre. Dans un cadre

Posté le 21 février 2024

Equipier - Employé polyvalent H/F

75 - PARIS 06

Nous recherchons h/f un(e) employé (parlé et écrit bien en Français) avec l’expérience dans la restauration rapide moderne. Il ou elle s’occupera la fabrication des salades, desserts, soupes, sandwich wraps et participera à l’encaissement midi. Du lundi au Jeudi 24h par semaine. altinkaya@free.fr

Posté le 21 février 2024