“Aujourd’hui, nous lançons une saison qui sera prometteuse”, a indiqué Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, lors du lancement de la saison touristique en montagne 2025-2026 le 21 novembre à Bercy. Selon les prévisions d’Atout France, 53 % des Français ont l’intention de réaliser un séjour d’ici la fin d’année (+ 2 points par rapport à 2024), et parmi eux, 26 % choisiront la montagne.
Le taux d’occupation prévisionnel pour les vacances de Noël 2025-2026 est de 64 %, soit une progression “significative” par rapport à l’an dernier, a précisé le ministre. Les résidences de tourisme enregistrent une hausse de 7 points, “particulièrement marquée en montagne” et les locations saisonnières progressent de 13 % en décembre, et de 20 % pour les vacances de Noël.
Dans le détail, le taux de fréquentation prévisionnel est de 69 % dans les Alpes du Nord, 53 % pour les Alpes du Sud et 38 % pour les Pyrénées.
Et le ministre de saluer “la passion des chefs d’entreprises, hébergeurs, restaurateurs, conciergeries et transporteurs, l’énergie des associations et la fidélité des habitants qui incarnent l’âme de leurs territoires” Serge Papin a également rappelé l’ambition du ministère “de faire des territoires de montagne des destinations exemplaires et accessibles, en conciliant attractivité touristique et dynamisation des économies locales”. Avec en ligne de mire, bien sûr, la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes.
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :