Une rentrée sans élèves ?, édito du journal du 1er septembre 2023

Publié le 29 août 2023 à 18:24

Les feuilles commencent à tomber, les matins se font plus frais… Pas de doute, la rentrée est là. Alors que les écoles hôtelières rouvrent leurs portes, c’est une année en demi-teinte qui s’annonce. L’une des ombres qui planent sur cette rentrée est le nombre réduit d’étudiants qui franchissent les portes des écoles hôtelières, ce qui menace la survie de certaines formations et même d’établissements. La crise mondiale laisse des traces. Cependant, cette réalité ne diminue en rien la valeur et l’importance de l’éducation dans ce domaine. Est-ce qu’elle ne souligne pas plutôt la nécessité d’adapter et de repenser la manière dont nous abordons la formation ? Comment faire face aux défis écologiques en adoptant des pratiques durables sans compromettre l’excellence ? Comment créer des programmes flexibles pour s’adapter aux besoins des apprenants tout en préservant l’essence de l’art culinaire et de l’accueil ?
L’autre ombre : les différentes réformes, censées promettre un avenir meilleur aux jeunes, mais qui soulèvent bien des interrogations. Le temps nous dira si elles ont été efficaces.
Il est primordial que les écoles hôtelières, véritables guides vers des carrières, puissent continuer à vivre. Et vivre bien. Les défis sont réels.
Bonne rentrée à tous !

 

Edito


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez, SAISON 2024. Nous cherchons h/f: Serveurs, Serveuses expérimentés polyvalents salle et bar pour compléter notre équipe de salle. Saison longue: début des contrats, Mars, avril, mai, juin... jusqu'à septembre, octobre, novembre. Différents postes à pou

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - L HAY LES ROSES

Le Rustic, restaurant Italien situé dans le 94 recherche un(e) Chef de partie pour compléter son équipe en cuisine. Poste en coupure. Envoyez votre CV par mail : lerusticresto@gmail.com ou directement au restaurant: 151 rue Bicêtre, 94240 L'Hay les Roses.

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - LE CONQUET

Afin de renforcer ses équipes, Le Sainte-Barbe Hôtel**** & Spa Le Conquet MGallery recrute (H/F). - SOUS-CHEF DE CUISINE - CHEF DE PARTIE - DEMI-CHEF DE PARTIE - BARMAN - CHEF DE RANG A pourvoir dès maintenant et jusqu'en Septembre/Octobre - CDD saisonnier ou CDI - Possibilité de loge

Posté le 19 mai 2024