Une formation qui plonge les élèves dans un restaurant d'application éco-responsable

Nanterre (92)

Publié le 07 mai 2021 à 10:05

Confrontés à des consommateurs de plus en plus exigeants et à de nouveaux enjeux environnementaux et sociaux, les métiers de la restauration sont en pleine évolution.

C’est pour former les restaurateurs de demain que Alexandre Panza et Laurent Perlès ont lancé La Source, une foodschool qui casse les codes et qui adopte une démarche innovante à la fois collaborative, créative et bienveillante.

Le 17 mai 2021, La Source donne le coup d’envoi de son premier Foodcamp, un programme pluridisciplinaire inédit et certifiant qui s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent travailler ou se reconvertir dans la restauration.

Une formation tournée vers la restauration de demain

Pendant trois mois, le Foodcamp de La Source plonge les apprenants dans une immersion complète dans un restaurant d’application. La formation met l’accent sur la dimension écoresponsable, pour mieux répondre aux enjeux de la transition alimentaire.

Le cursus, d’une durée de 420 heures, est pluridisciplinaire : il intègre des enseignements sur la cuisine, la mixologie, le café, l’œnologie, le service, ou encore la nutrition.

Innovante, la pédagogie adoptée permet un apprentissage sur mesure, et chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé autour du développement de son projet professionnel.

Un cursus accessible à tous

La Foodschool de La Source est ouverte à toutes sortes de profils, sans expérience préalable nécessaire. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes qui ont fini leurs études supérieures et qui souhaitent démarrer une carrière dans le secteur de la restauration, aux personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la restauration, et aux futurs entrepreneurs qui ont un projet lié à la restauration.

Le Foodcamp de La Source a reçu une certification professionnelle (CQP) validée par la branche professionnelle de l’hôtellerie-restauration. Il est accessible au prix de lancement de 4 900€.

Il est éligible au compte personnel de formation (CPF) et peut également faire l’objet d’un financement partiel ou total par la branche professionnelle (AKTP) ou Pôle Emploi, en fonction de la situation des élèves.

Focus sur le programme du Foodcamp

Sur le camp de base, dans les Hauts-de-Seine, le cursus est composé de quatre parties :

  • L’expérience du feu (220 h) : apprendre à sublimer les produits du terroir, posséder les techniques anti-gaspi, dompter un service, adopter des règles d’hygiène 100 % clean, et maitriser ses stocks.
  • La cérémonie (50 h) : l’expérience client, le management inspirant, et le théâtre au service.
  • L’alchimie (70 h) : la galaxie des vins et du pairing, l’univers de la mixologie responsable, les cafés et terroirs lointains, et la fermentation.
  • Food entrepreneur 2.0 (40 h) : les tendances et enjeux du secteur, le business plan, la réglementation, les outils digitaux, l’agencement, et le permis d’exploitation.

Les élèves poursuivent leur apprentissage avec :

  • Le Foodtour: des masterclass et popup, rencontres inspirantes et exclusives avec des producteurs et artisans engagés qui partagent leur passion et savoir-faire.
  • L’arène(stage de 2 mois) : immersion professionnelle chez un des restaurateurs partenaires de La Source.
  • Ressources: une plateforme digitale accessible tout au long du cursus, qui contient des heures de tutorat et permet d’échanger avec les experts de La Source.

Un lieu de formation d'exception

Le Foodcamp a lieu au sein du Château de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, à deux pas de Paris.

Cet écosystème unique comprend une cuisine pédagogique avec 15 postes de travail tout équipés, d’une salle de formation de 220 m2, d’un potager urbain en permaculture, et d’un restaurant expérimental écoresponsable.

#LaSource# #Foodcamp# EcoResponsable CQP



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

La Brasserie Chez Léon (48 Ste Enimie) recherche, pour compléter son équipe, un(e) cuisinier(e) du 1er Juillet au 15 sept 2024 - nourri, logé en maison de village à 5 min à pied de la brasserie, avec 1,5 jours off par semaine. Equipe à taille humaine et cuisine maison. brasseriechezleon48@gmail.com

Posté le 22 juin 2024

Chef de partie H/F

65 - Cauterets

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Garden & City ! Garden & City en quelques mots ? Garden & City ce sont onze résidences hôtelières, construites autour d’un modèle simple : proposer des hébergements avec des services hôteliers. De

Posté le 22 juin 2024

Chef de partie H/F

65 - Cauterets

Le monde de l’hôtellerie vous intéresse ? Rejoignez l’équipe Garden & City ! Garden & City en quelques mots ? Garden & City ce sont onze résidences hôtelières, construites autour d’un modèle simple : proposer des hébergements avec des services hôteliers. De

Posté le 22 juin 2024