Un système de notation pour faire respecter les règles sanitaires

New York (Etats-Unis) Depuis juillet 2010, les établissements new-yorkais recevant du public ont l'obligation d'afficher sur leur porte d'entrée la note attribuée par l'administration indiquant la salubrité du restaurant.

Publié le 10 janvier 2013 à 17:32

Avec près de 24 000 restaurants inspectés annuellement, le département de la santé de l'état de New York vérifie l'application des mesures d'hygiène dans les établissements. Une note est donc attribuée aux établissements, le 'sanitory grade'. Celle-ci dépend d'abord de leur capacité à respecter les règles d'exigences sanitaires fixées par les autorités de la ville et de l'état de New York. Les inspecteurs contrôlent les points suivants : la température et les conditions de conservation des produits alimentaires, l'hygiène du personnel, le contrôle des bactéries et les équipements dont dispose l'établissement. Chaque violation du règlement est sanctionnée par un nombre de points. À la fin, l'inspecteur totalise le nombre de points puis attribue une note. Moins il y a de points, meilleure sera la note : A étant la meilleure, C étant la pire.

Les violations du règlement sont classées en trois catégories : danger pour la santé publique, comme un problème de température. Il peut entraîner la fermeture de l'établissement avant la fin de l'inspection (par exemple la présence de germes contaminant comptabilise 7 points minimum). Puis vient l'infraction majeure comme par exemple servir une salade mal rincée, (5 points). Enfin, il y a l'infraction générale comme des ustensiles de cuisine mal nettoyés (1 point). Le classement du niveau d'hygiène des restaurants se définit ainsi : de 0 à 13 points, le restaurant est noté A, de 14 à 27 points il obtiendra un B et au-delà de 27 points un C.

Deux contrôles par mois

Visitant à l'improviste, les inspecteurs du département de la santé passent deux fois dans le même mois en général. Si la première fois le restaurant ne répond pas aux exigences, il ne sera pas noté, bien que le nombre de points soit comptabilisé. Les inspecteurs repassent alors, toujours de manière impromptue, afin de vérifier la mise en conformité avec la loi. Si la note est de B ou C, le restaurateur devra afficher sa note sur la porte. S'il souhaite contester cette note il devra s'adresser au bureau administratif des questions de santé publique, qui inscrira le restaurant comme n'étant pas noté afin de subir une nouvelle inspection.

Le pouvoir de l'administration est identique à celui de la France dans le sens où elle peut contraindre un établissement à la fermeture jusqu'à la mise en conformité avec la loi. Les résultats des inspections sont publics et affichés sur le site internet du département de la santé. Ainsi, depuis la mise en place de ce système de notation en 2010, 65 % des New-Yorkais considèrent cette note comme un critère primordial avant de rentrer dans un restaurant.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

Bombance est une adresse bistronomique ouverte en septembre dernier dans le marais. Avec 40 couverts le restaurant propose une cuisine gastronomique de saisons et de terroirs. Nous proposons une carte courte qui évolue régulièrement avec les saisons. Depuis son ouverture, nous avons reçu 4,9 é

Posté le 12 juin 2024

Directeur Régional - Directeur des Opérations H/F

97 - ST MARTIN

Adjoint de direction ( poste dans les caraïbes à Saint Martin et au Canada ) Coordonner la gestion de plusieurs établissements festifs entre les caraïbes et le Canada en temps partagé avec la direction.Le candidat doit être créatif , allumé , dynamique ayant du leadership. Anglais nécessaire et dis

Posté le 12 juin 2024

Chef de partie H/F

Luxembourg

Recherche Chef de partie froid h/f Chef de Rang h/f, Commis(e) de salle h/f et Barman(maid). Pour renforcer son équipe, le Mouton Noir recherche h/f des collaborateurs professionnels, expérimentés, motivés, passionnés, et créatifs. Nous vous proposons de travailler au sein d'une équipe soudée

Posté le 12 juin 2024