Un restaurant peut-il servir des boissons non alcoolisées en dehors des repas ?

"Avec une licence restaurant, ai-je le droit de servir des boissons non alcoolisées en dehors des repas ?"

Publié le 10 octobre 2017 à 17:11
Vous pouvez effectivement servir des boissons non alcoolisées en dehors des repas. Vous n'avez pas besoin de licence de débit de boissons car la licence I a été supprimée.

La loi du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'Union européenne en matière de santé, de travail et de communication électronique, a supprimé la licence I. L'article 1er a transposé pour les débits de boissons la directive services du 12 décembre 2006, qui impose aux États membres de l'Union européenne de simplifier les formalités conditionnant l'accès à des activités de services. Depuis le 1er juin 2011, les débits de boissons et les restaurants proposant uniquement des boissons sans alcool n'ont donc plus à demander de licence auprès de la mairie de leur lieu d'implantation ou à la préfecture de police pour Paris.

Quant aux restaurants qui servent des boissons alcoolisées, ils doivent être titulaires de la licence restaurant, mais celle-ci ne leur permet de vendre des boissons alcoolisées qu'à l'occasion des principaux repas et comme accessoires à la nourriture. Pour vendre des boissons alcoolisées en dehors des repas, ils doivent alors être titulaires d'une licence de débit de boissons de troisième ou quatrième catégorie.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur Boutique H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Pour compléter ses équipes, Le PAXTON MLV recherche son Directeur de magasin (H/F) pour son magasin Bio En qualité de Directeur, vous êtes responsable du magasin bio de 450m² et vous avez notamment la responsabilité de : - La gestion des commandes, livraisons, mise en rayon, inventaire - La

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024