Un restaurant condamné pour avoir abusé de la mention fait maison

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné vendredi 7 février, une brasserie lyonnaise pour pratique commerciale trompeuse pour avoir affiché la mention fait maison sur la vitrine de l’établissement laissant croire que tous les produits proposés étaient Fait maison, alors que ce n’était pas le cas.

Publié le 24 février 2025 à 12:21

En effet, c’est lors d’un contrôle réalisé en 2021 au sein de cet établissement, que la direction départementale de la protection de la population (DDPP) découvre qu’un certains nombres de produits : mayonnaise, bisque de homard, crème de marron, chantilly, pralines roses, glaces…, comme le relate le progrès, ne sont pas fait maison.

Pour sa défense, le gérant a déclaré qu’aucun restaurant ne fait lui-même sa crème de marron ou ses pralines roses. Evoquant une infime partie de la masse de produits par son établissement. Ce cuisinier de métier considère que cette affaire repose sur un problème d’interprétation réglementaire.

 En réponse, le procureur de la république a rétorqué au professionnel, que si le label était trop difficile à tenir, il ne fallait pas le mettre.

Finalement, le procureur a décidé de le condamner seulement à une amende de 2 000 € avec sursis car l’intégralité de la carte n’était pas concernée.

En conclusion, si le restaurateur affiche le logo fait maison sur la carte cela suppose que tous les produits soient Fait maison. Il doit donc veiller à vérifier que tous les éléments qui composent ses plats sont Fait maison. Sinon, il mentionne le logo uniquement devant les plats qui sont intégralement composés de produits fait maison.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

38 - VIENNE

Chef gérant F/H Rejoignez-nous, ajoutez du goût à votre avenir ! Mission La Food est votre terrain de jeu ? On cherche un(e) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Ce que l'on vous propose : CDI 35H Du lundi au vendredi : 07H - 15H 13ème mois RTT Prime PSMCe que vous ferez concrètement

Posté le 03 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris

Second de cuisine H/F REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Second de cuisine H/F, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Rattaché au Chef de Cuisine, vous travaillez en équipe avec ce dernier pour assurer sur le plan technique et admini

Posté le 03 septembre 2025

Vendeur H/F

78 - Versailles

Vendeur snack h/f - ANGELINA CHATEAU DE VERSAILLES PETIT TRIANON Angelina - salon de thé, symbole de « l’Art de vivre à la française » à travers le monde Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. D

Posté le 03 septembre 2025