Un nouveau projet pour la Cité internationale de la gastronomie à Lyon

Lyon (69) La Métropole de Lyon et ses partenaires souhaitent axer le lieu – fermé neuf mois seulement après son ouverture faute de visiteurs - sur le bien manger et l'alimentation durable. Ouverture prévue en 2023.

Publié le 08 septembre 2021 à 11:43

 

Située au sein du Grand Hôtel Dieu, la Cité internationale de la gastronomie était destinée à devenir un lieu incontournable de la ville, valorisant notamment savoir-faire et produits de terroir. L’aventure aura toutefois tourné court, en raison d’un concept inabouti de l’exploitant et du désintérêt du public. L’épidémie de Covid a enfin précipité sa fermeture.

Malgré cet échec, la Métropole de Lyon a décidé de relancer le projet sans s’éloigner de la thématique d’origine : les liens entre santé et alimentation, l’objectif final étant de faire de cette cité un lieu totem du bien manger tourné vers une alimentation durable.

 

Création d’un comité d’experts

Cette nouvelle Cité de la gastronomie, à la forme hybride, rassemblera plusieurs lieux dédiés à l’éducation au goût pour les enfants, à la filière alimentaire et ses acteurs (issus de la restauration, de l’alimentation, de la santé et de l’agriculture), mais aussi à l’expérimentation et la formation. Pour construire le programme évènementiel, la Métropole a décidé d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’alimentation, à travers la création du comité Rabelais, une concertation élargie qui avait fait défaut lors de la création de la Cité.

“Réunir des chefs, des professionnels de la nutrition et de la santé, de l’agriculture, des métiers de bouche… autour du ‘bien manger’ va nous permettre de transformer la Cité en un lieu incontournable des enjeux alimentaires de demain”, assure le chef étoilé Régis Marcon, membre fondateur du Fonds de dotation de la Cité internationale de la gastronomie. En fonction du projet validé, la Métropole se donne deux ans pour définir le mode de gestion et de gouvernance mais aussi les coûts de réalisation.

 

Gastronomie 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024