Un nouveau projet pour la Cité internationale de la gastronomie à Lyon

Lyon (69) La Métropole de Lyon et ses partenaires souhaitent axer le lieu – fermé neuf mois seulement après son ouverture faute de visiteurs - sur le bien manger et l'alimentation durable. Ouverture prévue en 2023.

Publié le 08 septembre 2021 à 11:43

 

Située au sein du Grand Hôtel Dieu, la Cité internationale de la gastronomie était destinée à devenir un lieu incontournable de la ville, valorisant notamment savoir-faire et produits de terroir. L’aventure aura toutefois tourné court, en raison d’un concept inabouti de l’exploitant et du désintérêt du public. L’épidémie de Covid a enfin précipité sa fermeture.

Malgré cet échec, la Métropole de Lyon a décidé de relancer le projet sans s’éloigner de la thématique d’origine : les liens entre santé et alimentation, l’objectif final étant de faire de cette cité un lieu totem du bien manger tourné vers une alimentation durable.

 

Création d’un comité d’experts

Cette nouvelle Cité de la gastronomie, à la forme hybride, rassemblera plusieurs lieux dédiés à l’éducation au goût pour les enfants, à la filière alimentaire et ses acteurs (issus de la restauration, de l’alimentation, de la santé et de l’agriculture), mais aussi à l’expérimentation et la formation. Pour construire le programme évènementiel, la Métropole a décidé d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’alimentation, à travers la création du comité Rabelais, une concertation élargie qui avait fait défaut lors de la création de la Cité.

“Réunir des chefs, des professionnels de la nutrition et de la santé, de l’agriculture, des métiers de bouche… autour du ‘bien manger’ va nous permettre de transformer la Cité en un lieu incontournable des enjeux alimentaires de demain”, assure le chef étoilé Régis Marcon, membre fondateur du Fonds de dotation de la Cité internationale de la gastronomie. En fonction du projet validé, la Métropole se donne deux ans pour définir le mode de gestion et de gouvernance mais aussi les coûts de réalisation.

 

Gastronomie 


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024

Serveur H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour compléter notre équipe en salle, nous recherchons un serveur pour la saison en CDD ou CDI. Poste à pourvoir immédiatement. Travail en coupure et en continue. Repos fixes les mercredis et jeudis. Restaurant bistronomique de produits frais et faits maison. Petite équipe, ambiance conviviale.

Posté le 13 avril 2024