Un hôtel dédié au dessin contemporain

Paris (75) À deux pas du Louvre, le Drawing Hôtel a invité six artistes à s'emparer du lieu.

Publié le 07 mars 2017 à 15:05
"Nous n'avons pas voulu décorer l'hôtel avec des dessins aux murs, prévient Carine Tissot. Nous avons invité six artistes spécialisés dans le dessin contemporain à prendre possession du lieu et à créer des projets spéciaux liés à celui-ci." En cela, Le Drawing Hôtel (Paris, Ier), boutique-hôtel de 48 chambres, va plus loin que le seul fait de défendre le dessin contemporain, il met l'expressivité des artistes à l'honneur. Établi à quelques pas de la Comédie-Française et du musée du Louvre, il s'insère dans un projet plus global dédié au dessin contemporain comprenant dans un même lieu l'hôtel, un lab - ou centre d'art privé- et une boutique proposant la vente de livres autour des artistes et d'articles liés à la pratique du dessin.

"Au fur et à mesure qu'on a travaillé sur ce projet, je me suis dit que ce serait dommage de laisser l'hôtel à un exploitant et que ça aurait du sens d'aller au bout de la démarche", explique Carine Tissot, directrice de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, qui a donc pris en main le projet hôtelier. Derrière la façade, seul élément du bâtiment à avoir été conservé, l'hôtel a été créé de toute pièce. Les travaux ont duré deux ans et demi. Elle a donné carte blanche à six artistes – dont un duo – : un par étage et un sur le pignon de l'immeuble. "On leur a ensuite proposé, s'ils le désiraient, de décliner leur oeuvre dans les chambres. Certains ont dessiné sur les murs, les plafonds, les têtes de lit ou la moquette... Ils se sont chacun approprié l'espace. Il n'y avait pas de brief, à part un choix d'artistes avec des univers très différents - street art, aquarelle, mots… -, ce qui donne des réalisations uniques et personnalisées. Chaque couloir est une oeuvre globale", poursuit-elle.

L'art rayonne jusque dans la rue puisqu'une oeuvre a été installée sur la façade : une machine à dessiner qui crée un dessin par jour en captant les ondes aux alentours grâce à des récepteurs. "Au rez-de-chaussée, nous laisserons la place à des collectionneurs et nous avons  volontairement laissé des espaces libres comme autant de territoires à explorer…", renchérit la directrice du 4 étoiles.

Une décoration chaleureuse

L'agence italienne Nido a été chargée d'accompagner le geste des artistes et de créer un univers chaleureux avec du bois. Une couleur par étage, choisie en fonction de l'artiste et validé par celui-ci. Les chambres font la part belle aux matières nobles et au design moderne, en affichant du mobilier des éditeurs DCW, Cassina… À chaque étage, on retrouve quelques dénominateurs communs : le panneautage de bois, un coin table plutôt qu'un bureau, les chaises dessinées par Philippe Starck, les salles de bain nichée derrière une façade en verre… Mais les luminaires changent.

Le Drawing Hôtel se veut avant tout un lieu de destination. "J'ai envie que ça soit davantage qu'un hôtel, un vrai lieu de vie où les clients sont invités à vivre comme des Parisiens. Nous leur apportons le contact avec ce qui se passe dans Paris, nous espérons que la communauté artistique adhérera et viendra faire vivre le lieu. C'est pourquoi nous avons créé un salon de thé-bar à cocktails au rez-de-chaussée, accessible à la clientèle extérieure, et un bar en rooftop."

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025