Un collectif bordelais se bat pour l'attribution des terrasses

Bordeaux (33) Initié par des professionnels du secteur CHR, le collectif Team Terrasse a formulé quatre propositions auprès de la ville de Bordeaux dans le but de prendre part à la réforme en cours du fonctionnement des terrasses. Il estime qu'il y a urgence pour les terrasses d'été 2022.

Publié le 18 juillet 2022 à 12:05

Suite à la fin des terrasses covid, et face à des refus ou à la remise en question de l’existence de certaines terrasses, des restaurateurs et cafetiers – souvent de petits établissements - sont inquiets pour la pérennité de leurs activités. Une centaine prend part au collectif Team Terrasse. La mairie de Bordeaux met actuellement à jour un règlement (datant de 2013) sur les terrasses, avec pour horizon 2023. Le collectif a soumis quatre propositions : il souhaite un cadastre des terrasses pour les organiser au cas par cas, avec des “règles claires, disponibles, appliquées de façon juste” ; un schéma d’expansion et d’attribution des terrasses d’été, de mars à octobre ; la création d’une médiation spécialisée, en cas de conflit ou de plainte ; et la généralisation du dispositif 'Demandez Angela', luttant contre le harcèlement de rue. Dans les faits, la mairie estime ces propositions intéressantes. Mais pour le collectif, il y a particulièrement urgence à agir pour les terrasses d’été. “Nous vivons avec une nouvelle réalité climatique, les épisodes de canicule le montrent. Nous sommes aussi dans une logique d’anticipation par rapport à la septième vague de la pandémie. Et économiquement, de nombreux établissements souffrent. Nous demandons de toute urgence à rencontrer le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, pour aborder la situation de cet été 2022. On ne peut pas attendre 2023 !”, martèle Benjamin Cini, l’un des cofondateurs du bar Jaqen Craft Beer.

Des temps d’action différents…

“Le sujet des terrasses est emblématique de la façon dont nous voulons gérer la ville : nous devons à la fois garantir la tranquillité aux riverains, leur circulation sur les trottoirs, et apporter un soutien aux commerçants qui rencontrent des difficultés multiples en ce moment et qui ont besoin de ces terrasses. Il faut trouver un équilibre, mais ce temps d’étude et de réflexion est plus long que celui des petits commerces. Et à court terme, il n’y aura pas de terrasses covid, car pour l’instant rien n’est mis en place par le Gouvernement”, assume Marc Etcheverry, conseiller municipal délégué en charge de la gestion des terrasses à la mairie. Il rappelle que Bordeaux compte 938 terrasses à ce jour, et que 80 autorisations ont été délivrées depuis début 2022. Le collectif a lancé une pétition, rassemblant plus de 1 600 signataires.

terrasse #Bordeaux#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

87 - LIMOGES

Dans une ambiance de brasserie , vous aurez pour mission la création des menus , l’élaboration des plats à la carte au sein d’une équipe en place . Repos dimanche et lundi . Établissement fermé une semaine à Noël , un jour uniquement en coupure .

Posté le 10 octobre 2024

Barman(maid)

21 - BEAUNE

BARMAN Bienvenue à l'Hôtel voco Beaune - Cité des Vins, une nouvelle destination exceptionnelle qui a ouvert ses portes en juin 2024 à Beaune, Bourgogne. En tant que membre de la marque voco du groupe IHG, notre hôtel 4 étoiles propose 74 chambres luxueuses, un restaurant, trois salles de séminaire

Posté le 10 octobre 2024

Serveur H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Cherche serveur serveuse, barman pour compléter une équipe super sympathique dans un bar brasserie

Posté le 10 octobre 2024