Un apprenti mineur peut travailler pendant les jours fériés dans l'hôtellerie-restauration

"Mon fils est apprenti en bac pro cuisine. Doit-il travailler pendant les jours fériés ? L'employeur doit-il faire une demande de dérogation auprès de l'inspection du travail ?"

Publié le 12 mai 2015 à 17:37

L'employeur peut faire travailler votre fils un jour férié, mais il devra le payer double pour cette journée.

Si l'article L3164-6 du code du travail interdit le travail des mineurs pendant les jours fériés, il existe toutefois des exceptions, notamment dans l'hôtellerie, la restauration, chez les traiteurs et organisateurs de réception, dans les cafés, tabacs et débits de boissons. L'article L3164-8 précise que "dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient et dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, une convention ou un accord collectif (...) peut définir les conditions dans lesquelles il peut être dérogé aux dispositions de l'article L3164-6".

Pour bénéficier de cette dérogation, il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation à l'inspection du travail. Il faut seulement remplir deux conditions : être dans la liste des activités autorisant à faire travailler les mineurs un jour férié et que la convention collective en définisse les modalités.

L'article R3164-2 du code du travail définit les secteurs d'activités qui permettent de justifier l'emploi de jeunes travailleurs les jours fériés. Il s'agit notamment de l'hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réception, les cafés, tabacs et débits de boissons.

L'article 11-3 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007 relatif à l'aménagement du temps de travail note qu'en application de l'article L3164-8, le travail des apprentis mineurs est autorisé les jours fériés. Mais, en contrepartie, l'apprenti mineur doit bénéficier d'une majoration de salaire égale au double du salaire de base journalier. Ce qui veut dire, concrètement, qu'un apprenti mineur qui travaille un jour férié est payé double pour cette journée.

Attention ! Cette dérogation ne concerne que les apprentis mineurs. Il n'est donc pas possible de faire travailler un stagiaire mineur ou un salarié mineur, embauché par exemple pour un job d'été, pendant les jours fériés.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq a ouvert ses portes en juillet 2024 à Saint-Ouen. Ce restaurant populaire et accessible célèbre la tradition des bouillons parisiens dans un cadre chaleureux, réparti sur deux étages, terrasse et rooftop. Avec une carte généreuse, des prix au plus juste et une vision engagée po

Posté le 03 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 15

Bonjour, Nous cherchons un(e) barman(maid) pour le Café Piou, Paris 15 ème, à la sortie du métro Cambronne. CDI, 2 jours de repos consécutifs en semaine, horaires en continu, possibilité de parking 2 roues. Merci d'envoyer votre CV à l'adresse: cafepiou15@gmail.com

Posté le 03 mai 2025