Trop plein d'enseignes de restauration dans le Cognac

Charente La prolifération de nouvelles tables déséquilibre l'offre dans la cité charentaise. Alors que rouvre l'emblématique Coq d'Or, les professionnels s'inquiètent.

Publié le 30 janvier 2013 à 12:11

"On ne peut pas parler exactement d'overdose, mais il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte que l'embarras risque à court terme de supplanter le choix…", déclare Yves Adol, patron de La Courtine et président du Cercle hôtelier de Cognac. Il relève avec inquiétude une multiplication de nouvelles enseignes de restaurant. Pour une ville de 13 000 habitants, il comptabilise presque une quarantaine d'établissements à la liste desquels on peu rajouter un nombre conséquent de pizzas, McDonald's et autres kebabs.

Cerise sur le gâteau, le réputé Coq d'Or, adresse historique de la grande brasserie cognaçaise, va rallumer ses lanternes après plus d'un an d'obscurité. Ce qui va amplifier le phénomène, après l'ouverture sur la seule année 2012, de L'Atelier des Quais, du Chais ou de la Scala et l'annonce de la création d'une nouvelle enclave gastronomique montée par les époux Yenk, (anciens du Parvis à Saintes).

La qualité pour faire la différence

"Il n'est pas question de critiquer les talents de chacun, souligne le président du Cercle. Là n'est pas la question, ce sont tous de grands professionnels, qui ouvrent des tables très fréquentables, avec une approche culinaire de grande qualité. Mais dans notre Cognac, qui profite surtout du tourisme en période estivale, on peut se demander s'il y aura de quoi faire vivre tout le monde…"

Yves Adol rappelle d'autre part le contexte économique difficile, et dévoile que certains autres projets - comme une grande brasserie de 120 couverts sur la place centrale François 1er -, ont dû être reportés ou abandonnés. Une opinion qui se veut cependant plus nuancée du côté de certains restaurateurs, qui remettent en cause la diversité plus que l'offre, et soulignent que la qualité paie toujours.

"C'est le cas de La Ribaudière, seul étoilé au Michelin du département", estime Serge Ferron, patron de l'Essielle à Bassac, à quelques kilomètres de Cognac. "En tirant vers le haut, on trouve toujours sa clientèle, et si on peut évoquer une overdose de table, celles de haut niveau n'en souffriront pas…" Ce qui sera certainement le cas de Pascal Yenk, qui annonce "une salle chic et moderne, de 40 places, des menus raffinés mais abordables". Inauguration en septembre, quelques semaines après la relance du Coq d'Or.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire attractif selon profil. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie de

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un Chef de cuisine (H/F) pour un restaurant gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus

Posté le 19 mai 2024