Tourisme et service

"Pourquoi devons-nous redonner au service ses lettres de noblesse ?"

Publié le 21 septembre 2016 à 12:57
Un peu d'histoire : au siècle dernier, et bien avant la première crise pétrolière (1973), le métier avait capitalisé :

- un savoir-faire, quelquefois mimé à l'excès, comme dans le film Le Grand Restaurant avec Louis de Funès, ou mis en valeur, plus tard, dans le film Garçon, avec Yves Montand ;

- des moyens, grâce à des prix de vente soutenus par une clientèle aisée et les années fastes (les Trente Glorieuses).

Dans les années 1970, les secousses économiques régulières poussent les entreprises à structurer les tâches. Le développement des chaînes montre la voie vers une meilleure maîtrise des coûts. Durant cette période, le serveur est dévalorisé dans son rôle.

Aujourd'hui, toutes générations confondues, la net-économie isole chacun, le besoin de relation avec le commerçant redevient fort. Les avis des clients expriment, quasiment à l'unanimité, des notes sur le comportement du personnel de service. Le consommateur redécouvre les repères de la qualité au restaurant : Maître restaurateur, fait maison, sites d'avis des clients.

Outre l'emplacement, le concept, la qualité de l'assiette, il y a une relation directe entre la fréquentation et la convivialité du service.

Publié par André Picca



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ZONZA

Rejoignez l'équipe du Restaurant 'Le Fautea' pour la saison estivale 2025 ! Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, Le Fautea est un restaurant de bord de mer proposant une cuisine soignée, mettant en valeur des produits locaux et de saison. Régulièrement, nous organisons des soiré

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute dans, le cadre de sa ré ouverture après rénovation et changement de direction, un ou une responsable de salle, horaires de jour en continu (7h/17h), deux jours de repos consécutifs (lundi et mardi) et planning régulier du mercredi au dimanche. Ouverture et m

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025