Terrasses : cinq pistes pour les équiper été comme hiver

Paris (75) Les terrasses permettent de recevoir davantage de clients, dont les fumeurs. L'été, elles affichent complet. Mais l'hiver, sans chauffage, comment les agencer et les agrémenter pour qu'elles restent accueillantes ? Suivez le guide.

Publié le 29 décembre 2022 à 15:20

Lors du salon EquipHotel, en novembre dernier, à Paris (XVe), l’espace, l’air, la nature, la lumière naturelle et donc le thème de l’extérieur a été l’un des fils conducteurs du pavillon dédié au design et à l’architecture. Car terrasses et rooftops ont la cote. L’été, bien sûr, mais aussi l’hiver. Toutefois, comment inciter les clients à s’installer dehors, à l’heure où les chauffages extérieurs sont interdits ? Comment proposer autant de confort et d’ambiance qu’à l’intérieur ? Voici cinq pistes et inspirations repérées sur le salon bisannuel.

1. Opter pour les alternatives au chauffage extérieur. Dans un premier temps, on peut protéger une terrasse des courants d’air, avec des brise-vent. Les parois vitrées démontables sont une autre solution. Mais, attention : on ne peut pas fumer sur une terrasse fermée. Certains proposent aussi des plaids aux clients, une idée qui a deux limites. La première : en marge de la crise sanitaire, nombreux sont celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser un plaid qui a déjà servi à d’autres. La seconde : “Les plaids, ça se vole”, comme le souligne le patron d’un restaurant d’altitude à Tignes (Savoie). Quant aux coussins chauffants pour l’assise et le dos d’une chaise, d’un fauteuil, voire d’une banquette, ils ont beaucoup plu à EquipHotel. Ceux griffés Cuchöt, par exemple, sont made in France, déhoussables, lavables, imperméables, anti-UV, sur mesure, dotés d’un système de chauffage sans émission de CO2 et à faible consommation énergétique. Autre atout du coussin : il ajoute une touche colorée.

2. Privilégier le confort. Les assises proposées pour l’extérieur sont de plus en plus confortables. L’idée : inciter le client à rester, prendre le temps, renouveler une consommation… Les canapés et méridiennes se font moelleux et extra larges pour les grands espaces. Et dans les plus petits, chauffeuses et fauteuils compacts, pensés comme des cocons, prennent le pas sur les chaises plus classiques. Aux beaux jours, stores, voiles et pergolas protègent du soleil, tout en s’accordant avec cet esprit de salon d’extérieur et autre bulle de détente.

3. Miser sur les accessoires. Photophores, sets de table, plateaux ou encore végétaux peuvent dynamiser et égayer un extérieur. Vous pouvez y ajouter des luminaires. Très présents dans les espaces déco à EquipHotel 2022, ils prennent aussi bien la forme d’une guirlande lumineuse pour une ambiance guinguette que celle d’une lampe nomade, à poser à même le sol ou sur une table basse. Les collections de lampes d’extérieur de la maison Fermob, imaginées par le designer Tristan Lohner, conjuguent ainsi une harmonie de formes tout en rondeur, la praticité du sans fil et une autonomie de 16 heures.

4. Créer une ambiance chaleureuse. L’hiver, place au vin chaud, cidre chaud aux épices, grog, lait chaud à la cannelle… On peut même programmer des dîners avec fondue savoyarde au menu, comme dans le chalet installé jusqu’au 19 février 2023 dans la cour jardin du Plaza Athénée, à Paris (VIIIe). L’été une proposition de boissons et mets peut aussi créer une ambiance. L’éditeur de mobilier Ekkin a ainsi conçu, avec le designer Samuel Accoceberry, un module de cuisine extérieur en inox - matériau 100 % recyclable -, baptisé Parta, qui se déploie pour concocter un repas au grand air. L’idée : rapprocher le chef des convives, le temps de préparer viandes, poissons, légumes à la plancha. À Bidart (Pyrénées-Atlantiques), les frères Ibarboure ont déjà adopté Parta dans les jardins de leur restaurant étoilé. Autre façon de créer une atmosphère : parer le sol d’une terrasse avec un tapis. C’est ce qu’ont fait Pierre Alexandre Risser et ses équipes d’Horticulture & Jardins, à EquipHotel : ils ont imaginé une terrasse dans un décor de forêt urbaine, avec du mobilier Tectona, des coussins chauffants Cuchöt et des tapis d'extérieur de la maison Toulemonde Bochart.

5. Oser la musique. Enfin, pour les terrasses éloignées d’habitations, le fond musical, le concert live ou la présence d’un DJ sont appréciés des clients. En particulier aux beaux jours. Et si la programmation change régulièrement, cela peut aussi être un moyen de fidéliser les amateurs de bon son.

terrasse


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024

Serveur H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour compléter notre équipe en salle, nous recherchons un serveur pour la saison en CDD ou CDI. Poste à pourvoir immédiatement. Travail en coupure et en continue. Repos fixes les mercredis et jeudis. Restaurant bistronomique de produits frais et faits maison. Petite équipe, ambiance conviviale.

Posté le 13 avril 2024