Goutu est l'une des premières enseignes à Paris à avoir communiqué sur un sandwich à 1 €. "En 2009, on commençait à entendre parler de la baisse du pouvoir d'achat et de la morosité des Français, c'est ce qui a nous dirigés", explique Noam Dahan, fondateur de l'enseigne qui compte aujourd'hui huit adresses. Pour y parvenir, l'ingénieur de formation a étudié le sandwich de façon scientifique : composition, taille, coûts… Le pain est vite apparu comme l'ingrédient le plus gourmand. "Il a fallu trouver celui qui allait résoudre l'équation." Tout a été goûté et testé et un fournisseur industriel a accepté de les suivre, malgré les petites quantités. Les sandwichs s'affichent à 1, 2 et 3 €. Le succès est à la clé, les clients sont satisfaits de la qualité et les demandes de franchise quasi immédiates.
Libre-service, développement rapide
Inspiré par les enseignes One Pound Shop Outre-Atlantique et Cofix en Israël, le comptoir en libre service Star One Café a ouvert en février dernier à Paris (XIe) avec un prix unique de 1 € (café, jus d'orange, sandwich, pizza, beignet). Après quelques semaines, afin de faciliter les achats de clients qui avaient tendance à prendre deux produits identiques, l'équipe a décidé de doubler de taille de certains produits et de les vendre à 2 €. "Il y a eu quelques mécontents les premiers jours, mais les clients ont fini par comprendre et revenir, les prix restent plus bas que ceux d'une boulangerie de quartier", précise la manager, Anne Sellam.

Publié par Caroline MIGNOT

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