Subway investit les lieux non-traditionnels

Cannes (06) Jeudi 15 novembre, Marc Kréder (directeur Europe) et Emmanuel Aublet (directeur France) ont fait un point complet sur l'actualité et les projets de l'enseigne à l'occasion de l'ouverture, à Cannes, du 400e établissement du groupe.

Publié le 21 novembre 2012 à 19:18

Connue pour ses sandwiches fabriqués à la demande devant les clients, l'enseigne Subway s'est développée à vive allure en 2012 avec l'ouverture de 2 242 restaurants à travers le monde - dont 730 en Europe - pour un total de 38 000 unités et 18 milliards de dollars (environ 14 milliards d'euros) de chiffre d'affaires. La France, quatrième pays du groupe en Europe (10 % du CA mondial) après le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Russie, a réalisé une année tout aussi exceptionnelle en termes de nombre d'ouvertures - 96 depuis le 1er janvier - avec l'espoir d'atteindre les 150 en fin d'année, pour un CA de 180 M€. Subway France a donc ouvert sa 400e unité à Cannes, avec le franchisé Jean-Marc Brun. Ce point de vente de 30 m2 dispose de 30 places. Il est situé à deux pas des Palais des festivals. "Depuis le début de l'année, c'est le 10e établissement ouvert en région Paca, Monaco et Corse, chapeauté par nos nouveaux agents de développement Christine et Jean-Michel Ahnine", explique Marc Kreder, directeur Europe de Subway, qui se montre confiant malgré la crise puisque le CA de sa zone a enregistré une progression de 9 %. "En France, nous avons un boulevard incroyable pour nous développer : le pays a un potentiel de 3 000 unités." La chaîne vise aussi les pays de l'Est pour l'année prochaine, avec notamment des projets en Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, et Estonie.

Autoroutes, métro, facultés, drive…

Historiquement tournée vers les centres-villes, la stratégie d'implantation de Subway France se tourne en 2013 vers les emplacements non-traditionnels en univers concédé : le métro, l'autoroute, et même dans les facultés. "Notre première implantation sur autoroute ouvrira en janvier 2013 sur l'aire de Néronde, sur l'A89, avec le partenariat d'Avia", dit Emmanuel Aublet, directeur Subway France. Celui-ci se félicite aussi de signer son premier accord avec le groupe Elior pour "l'ouverture des aires de Saint-Rambert, sur l'A7, et Tours-val-de-Loire sur l'A10, courant 2013".

Autre révolution : le 4 décembre prochain, le réseau inaugurera son premier kiosque Subway dans le métro de Marseille (13) à la station Castellane ; le pain sera cuit au sein d'un autre établissement phocéen de l'enseigne. "Subway n'a pas besoin d'extracteur d'air : on peut donc s'installer dans tout type d'environnement", précise le directeur France. Le 22 octobre dernier, l'enseigne a fait son apparition dans l'université catholique de l'Ouest, à Guingamp (22), remplaçant ainsi le restaurant universitaire. Le succès de cette expérience inédite est une piste de réflexion probable pour le développement de Subway.

En plus des emplacements non-traditionnels, le groupe développe d'autres axes, comme les drives : "Il en existe 2 000 dans le monde, mais nous en avons seulement 12 en Europe", déplore Marc Kreder. Après le pilote expérimenté à Dechy (59) en avril 2009, trois restaurants drive sont prévus en 2013 à Gretz-Armainvilliers (77), La Garde-Toulon en zone industrielle (83) et  Ajaccio (Corse).
Côté produits, la diffusion générale de la machine de yaourts à customiser de Danone est confirmée pour le 2e semestre 2013, tout comme le lancement d'un menu enfant à 3,90 € "pour cibler les familles". Quant au nouveau décor 'métro', déjà en place dans 20 établissements, il est "toujours en test et reste à valider par le fondateur de Subway Fred DeLuca".


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

restaurant situé au centre du Village de Champéry( valais/Suisse) ouvert midi et soir, recherche un cuisinier/e pour la saison estivale (voir plus). Le poste à pouvoir concerne le poste froid.. Poste logé , salaire ccnt et pourboires.Embauche 01.07 CV à contact@athome-champery.ch

Posté le 24 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

restaurant gastronomique sur Leucate recherche son chef sommelier ou sommelier belle cartes vins 650 références , chariot digestifs champagne et trophées terre de vin , recherche aussi sous chef de cuisine références gastronomique , chef de partie cuisine , pâtissier . Envoyer cv a contact@restauran

Posté le 24 juin 2024

Commis de cuisine H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant de plage située dans la baie de Santa Giulia en Corse du sud proposant une restauration soignée. Nous Recherchons pour la saison un CHEF DE PARTIE PATISSIER (h/f) et un COMMIS DE CUISINE (h/f). Poste Logé, horaire en continu, service le midi. christian@troisdeux.fr

Posté le 24 juin 2024