Steve Joyce (Choice Hotels) : "L'Europe est un marché majeur "

Lors du Forum des investissements hôteliers de Berlin (IHIF), le président-directeur général de Choice - groupe franchiseur qui regroupe plus de 6 100 hôtels, soit 495 000 chambres - nous a fait part de son point de vue sur l'évolution du groupe et la situation de l'hôtellerie dans le monde.

Publié le 09 mars 2012 à 18:02


L'Hôtellerie Restauration
 : Choice a réalisé une très bonne année 2011. En France, par exemple, le groupe a augmenté de 30 % son chiffre d'affaires. Comment envisagez-vous 2012, alors que le contexte économique et géopolitique reste encore très perturbé ?

Steve Joyce : Il faut faire la différence entre les États-Unis et l'Europe, car il existe toujours un décalage entre ces deux continents. Aux États-Unis, les entreprises font de nouveau des bénéfices et créent des emplois, ce qui stimule la reprise du tourisme d'affaires. Aussi, nous estimons que le RevPAR en 2012 devrait y croître de 4 à 6 %. Les deux premiers mois sont d'ailleurs encourageants, avec une augmentation de  9 % de RevPar au regard de la même période en 2011. En Europe, l'évolution sera moindre car la crise de la zone euro aura un impact sur nos résultats. Nous tablons plutôt sur une augmentation de l'ordre de 2 à 3 % de RevPAR, avec des résultats différents par pays. Le Royaume-Uni, qui bénéficie de l'aura londonienne, arrivera en tête, suivi par l'Allemagne puis la France. Globalement, 2012 devrait être meilleure que ce que nous avons prévu. 

 

En Europe, quels sont vos objectifs aujourd'hui en termes de développement ?

Nous pensons que l'Europe est un marché majeur pour nous, car composé de nombreux indépendants. Je prévois d'y doubler le nombre de nos hôtels d'ici cinq à six ans. Pour 2015, nous prévoyons déjà 500 hôtels avec un rythme d'intégration de 100 hôtels par an.

Par ailleurs, nous avons toujours comme objectif d'ouvrir un hôtel phare, un 'flagship' dans les villes européennes les plus emblématiques, comme Paris ou Londres. Étant donné que le groupe possède une bonne trésorerie et qu'il n'a pas de dettes, nous pourrions intervenir financièrement pour installer cet hôtel.

Par ailleurs, nous nous sommes attachés à développer notre technologie en interne, notamment avec le lancement de la plateforme Choice Advantage. En créant ce nouveau PMS, nous avons anticipé les besoins des clients, et les résultats nous montrent que nous avons eu raison.

 

Avec quatre autres partenaires, vous êtes le fondateur du site de réservation Roomkey. Pouvez-vous nous dire quel est l'objectif de cette nouvelle plateforme et en quoi elle ne fait pas doublon avec vos propres systèmes, notamment votre site internet et le PMS Choice Advantage ?

Roomkey a été créé sur la base d'une analyse fine du comportement de nos clients. Ceux-ci prennent leurs renseignements sur le site des marques mais réservent finalement en passant par les agences en ligne de type Expedia, pensant bénéficier du meilleur tarif. Cela représente un coût important pour l'hôtelier.

Nous avons donc décidé d'offrir à nos clients une plateforme unique qui leur permette de comparer les prix et les services des concurrents, mais qui les renvoient aussi directement sur les sites de nos enseignes. Pour les clients, c'est l assurance qu'ils trouveront le meilleur tarif possible, et pour les hôtels, ce sont des commissions beaucoup moins importantes, de l'ordre de 10 %, donc bien moindre que les 20 à 30 % réclamés par les agences de voyages en ligne. Les premiers résultats obtenus nous confortent dans notre choix. D'autres partenaires nous ont sollicités pour intégrer le système. D'ici à un an, nous espérons lancer la plate-forme en Europe.

 

Contrairement à la plupart de vos concurrents, vous ne vous prononcez jamais sur un développement en Asie, et encore moins en Chine. Pourquoi ?

Je connais très bien la Chine, car j'y étais déjà en 1990 avec Marriott. Nous n'avons pas encore trouvé le bon partenaire, mais nous avons quelques pistes.

 

Vous êtes l'un des tout premiers groupes franchiseurs. Or, les groupes hôteliers intégrés annoncent maintenant qu'ils veulent accélérer le développement en franchise. Ne pensez-vous pas qu'ils vous concurrencent directement ?

Les groupes hôteliers comme Accor ont décidé de se développer en 'asset light', ce qui inclut aussi bien le contrat de management que la franchise. Pour nous, l'Europe, qui possède un réseau d'indépendants très compact, est une réelle opportunité. Nous offrons certains avantages en termes de flexibilité que les autres n'ont pas. Nous offrons tout un arsenal d'outils technologiques que les indépendants ne pourraient jamais avoir seuls. Notre PMS Choice advantage est une vraie révolution, et nous développons également d'autres outils, comme les applications mobiles. En 2011,  nous avons augmenté de 255 % le nombre de réservations sur iPhone et Blackberry. Nous allons bientôt lancer une application pour iPad. Je pense que, vis-à-vis de la concurrence, nous sommes une vraie force car nous n'avons qu'un seul métier.


Publié par Propos recueillis par Évelyne de Bast



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