Sodexo : les 4 leviers pour accélérer le changement vers une alimentation durable

Avec l’ambition d’être le leader de l’alimentation durable en influençant les choix alimentaires des 80 millions de consommateurs qu’il sert au quotidien vers une alimentation plus équilibrée et durable, Sodexo a identifié ses priorités.

Publié le 15 décembre 2023 à 10:48

« Présent dans 45 pays et servant 80 millions de consommateurs chaque jour, Sodexo est un observateur privilégié de l’évolution des comportements, des attentes et des aspirations des individus. Notre ambition est ainsi de mettre en mouvement l’ensemble de l’écosystème pour accélérer le changement », explique Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de Sodexo. Pour y parvenir, le groupe a identifié quatre leviers prioritaires qui permettront de réduire ses émissions de 90% d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ à l’assiette :

• Les produits : par la promotion des pratiques agricoles locales et durables, l’accompagnement des fournisseurs dans la réduction de leurs émissions de carbone et le développement des approvisionnements de proximité et en circuits courts ;

• La cuisine : par la conception de nouvelles recettes durables avec pour objectif de labelliser « bas carbone » 70% de ses plats principaux d’ici 2030. Pour mobiliser ses équipes autour de ce défi, Sodexo a lancé des MasterClass dédiées. Elles sont destinées à faire de ses chefs, nutritionnistes, acheteurs et équipes marketing, des ambassadeurs de la transformation alimentaire pour encourager les clients et consommateurs à faire des choix plus responsables. Avec ses offres et ses marques comme Modern Recipe en France, Good Eating Company ou Fooditude à l’étrange vont dans ce sens en rééquilibrant protéines végétales et animales

• L’énergie : par l’optimisation de l’utilisation de l'énergie sur l’ensemble des sites de ses clients par des méthodes de préparation moins énergivores, la formation des responsables de sites et l’atteinte de l’objectif de 100% d’électricité renouvelable sur les sites exploités en direct par Sodexo à horizon 2025 ;

• Le gaspillage : par l’intensification du déploiement de son programme WasteWatch à 85% de ses sites de restauration à horizon 2025 afin d’atteindre son objectif, à savoir réduire de moitié le gaspillage alimentaire de ses opérations à la même échéance.

75% des personnes interrogées ont une perception positive de l’alimentation durable



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