Simon Mathys, l’étoile montante de la scène culinaire Montréalaise

Quebec (Canada) Figure de la scène culinaire québécoise qui n’en finit pas de monter, le chef est aussi discret et talentueux qu’engagé.

Publié le 30 mai 2024 à 14:30

Sacré en 2022 chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise, meilleur nouveau restaurant et meilleur plat par le magazine En Route et une mention dans le Canada’s 100 best… son palmarès est impressionnant. Pourtant, Simon Mathys dégage quelque chose d’humble, à l’image de son restaurant le Mastard - mot d’ancien français qui signifie “individu grand et costaud”. Pas de nappe blanche, ni de toque, mais une décoration sobre, avec de grands tableaux modernes et une playlist pop/soul alternative, raccord avec l’esprit de la cuisine. Un menu en cinq services, préparé avec ce qui est disponible sur le moment, selon l’inspiration du chef. Pour lui, “la cuisine québécoise, c’est une cuisine de produits”. L’une de ses lignes directrices ce sont les ingrédients de son terroir comme le Louis d’or (un fromage fermier au lait cru rappelant le comté), les champignons maïtake ou les lentilles beluga de Gaspésie.

 

“Raconter une histoire”

Originaire de Montréal, Simon Mathys fait partie de cette nouvelle génération de chefs consciente des enjeux environnementaux et sociaux de l’époque. “La clientèle cherche de plus en plus la naturalité”, explique-t-il, et c’est précisément cette quête de simplicité et d’authenticité qui inspire son approche en cuisine. Ses plats mettent en valeur les produits locaux, dont le chef cherche à valoriser la diversité. Avec créativité et respect du travail de chacun, fermier, fromager, mais aussi service en salle. “Chaque assiette doit raconter une histoire”, confie-t-il.

La cuisine de Simon Mathys fusionne traditions culinaires québécoises et techniques anciennes comme la cuisson à la braise et la modernité dans son approche très végétale. Il y a quelque chose d’artistique dans ses assiettes, comme dans son approche en continuelle évolution.


Publié par Tiana Salles



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Rech h/f: Second Cuisine pour épauler notre chef, Base solide demandée (connaissances produits, cuissons, recettes, gestion des stocks et initiatives culinaires). Cuisine type bistronomie, ambiance familiale et dynamique. CDI de 39h 2600€ NET 4 continue 1 coupure par semaine 0684494693 / 078700

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 09

Cherche COMMIS DE CUISINE (H/F) pour rejoindre notre équipe. Poste du matin : 4 jours en continu et 1 jour coupure. Connaissance des préparation et cuissons des viandes et poissons. 1700€ NET par mois. 39h/ semaine. Tél.: 06.84.49.46.93./ 07.87.00.14.60.

Posté le 16 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

51 - CORMONTREUIL

Vendôme Réception, Traiteur, digne d'un restaurant étoilé, recherche son Chef de partie ou second de cuisine. Diplôme cuisine, expérience en restaurant gastronomique Salaire 3000 à 4500 Euros Poste à pourvoir immédiatement CV à envoyer : contact@vendome-reception.fr Tél:0675817573

Posté le 16 juin 2024