Serious Game au lycée hôtelier de Dinard

Dinard (35)

Publié le 14 mars 2023 à 09:05

«Serious game aux Alizés», telle est la journée d’activité qu’ont vécu les étudiants de 2ème année BTS MHR option hébergement du lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges, fin janvier.

Au sein d’un contexte existant, l’hôtel Les Alizés à Dinard, les étudiants (par équipe de 4) se sont fictivement mis dans la peau du gérant mandataire de l’établissement.

Avant de commencer leur « journée de travail », moment de relaxation au travers d’un chemin zen dans le parc du lycée hôtelier. Puis la matinée a consisté à vivre différents jeux de rôle, face à des intervenants professionnels.

Ainsi, les étudiants, au titre de gérant mandataire, ont rencontré une directrice de banque pour négocier un prêt travaux de 90 000 euros ; une candidate à un poste d’employée polyvalente à l’occasion d’un entretien de recrutement ; une comptable pour la présentation de l’analyse comptable de l’exercice N-1 et le propriétaire des Alizés pour la présentation d’un plan d’actions visant à rendre plus attractif les métiers de l’hôtellerie restauration, lié à une réflexion sur les conditions de travail.

Les étudiants ont eu peu de temps pour préparer cette journée, puisqu’ils ont eu connaissance la veille de l’activité et du dossier sujet. Ils ont vécu le lendemain le serious game avec beaucoup de plaisir, malgré des moments de stress, et ont fait preuve d’un investissement total et d’une attitude exemplaire au contact des professionnels.

A l’issue de cette matinée de jeu sérieux, les étudiants, professeurs et intervenants professionnels se sont réunis l’après-midi pour un temps de debriefing, annonce de l’équipe victorieuse du jeu et d’échange sur les parcours professionnels des intervenants. Le tout clos autour d’un cocktail de fin, en présence de la direction du lycée.

Le projet, initié en juin 2022, dans sa conception et réalisation peut se résumer par le mot collaboration.

Collaboration au sein de l’équipe pédagogique par la construction du jeu sérieux répartie entre Anne-Sophie Chalmel et Anne Baudriller, professeurs d’économie gestion hôtelière et Nelly Féodon et Anne Sicot, professeurs de sciences et technologies des services.

Collaboration avec Valérie et Fabrice Morin, propriétaires des Alizés, qui ont accepté de « prêter » leur hôtel au travers d’une visite, de la transmission d’informations de valeur (liasse fiscale, bulletin de salaire, indicateurs de performance...) et de l’utilisation de leur contexte en tant que sujet du jeu.

Collaboration avec les professionnels. Ainsi, ils étaient nombreux : Laetitia Bouvier, directrice de l’agence bancaire SG Dinard et sa collaboratrice Laurie Kerouasse, chargée de comptes professionnels ; Stéphanie Ferry, directrice de l’agence bancaire Crédit Agricole Saint Jouan des Guérets et Bénédicte Tonnelet, directrice de l’agence bancaire Crédit Agricole Dinard ; Amélie Maupeu, directrice de l’hôtel Le Nessay Saint Briac et Elodie Rufo Serrano, partie depuis peu du groupe Nessay en tant que responsable F&B et Bruno Vilt, directeur général de l’Emeria Hôtel Thalasso &Spa Dinard.

« Ces professionnels ont accepté tout de suite de s’investir à nos côtés dans le serious game, de jouer un rôle et ont apporté avec bienveillance toute leur expertise afin de faire grandir nos étudiants en leur dédiant une journée complète de leur semaine de travail. Nous avons beaucoup de chance d’avoir sur le bassin de la Côte d’Emeraude des professionnels très engagés à nos côtés dans la formation des étudiants, futurs salariés de l’hôtellerie-restauration » souligne Anne Sicot.

Collaboration avec la direction du lycée hôtelier de Dinard, « Romain Raoul, proviseur ; Myriam Poncet Le Berre, proviseur adjointe et Patrick Renou, DDF, nous ont tout de suite fait confiance et encouragées dans ce projet, en facilitant à plusieurs reprises sa concrétisation. »

Une journée stimulante, pour tous. Qui devrait se réitérer à l’avenir, « car le plus long en a été d’en construire le modèle. »

Formation #Lyceehotelierdedinard# #Seriousgame# #Collaboration# #SeriousGame#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 avril 2024

Chef de rang H/F

20 - BASTIA

Chef de rang capable de gérer également le bar Nous sommes travailleurs honnêtes professionnels et respectueux de notre parole et attendons le réciprocité chez nos collaborateurs Établissements ouvert à l’Année avec plus de 10 CDI Très bonne réputation

Posté le 21 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1er Rech SERVEUR(EUSE) TEMPS PARTIEL 30h/sem, expérience demandée, ponctuel(le), aimable, bonne présentation, svc plateau. Horaires CONTINUS, MIDI 10H/16H, REPOS jeudi & vendredi, , 1400€ net. Pourboires individuels. Se présenter TLJ avec CV au 9 RUE COQUILLIERE 75001

Modifié le 21 avril 2024