Salon Agecotel : les temps forts de l'édition 2024

Nice (06) Le prochain salon Agecotel, rendez-vous méditerranéen des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, aura lieu du 4 au 6 février 2024. Présidée par le chef Jacques Maximin, cette 31e édition accueillera le Forum des restaurations collectives et proposera des conférences sur des thèmes d’actualité. Le tout rythmé par de nombreux concours.

Publié le 29 novembre 2023 à 15:00

“Nos deux précédentes éditions du salon Agecotel ont été perturbées par le Covid et les périodes de confinement. Mais, cette fois-ci, nous retrouvons un contexte sanitaire plus serein.” Alain Defils se dit ravi. Directeur général de Nicexpo, il attend quelque 150 exposants et 16 000 visiteurs, du 4 au 6 février 2024, pour le salon Agecotel, rendez-vous bisannuel de référence pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de la Côte d’Azur et du grand sud-est. Une 31e édition présidée par le chef Jacques Maximin, MOF 1979 et vice-président du concours du MOF cuisinier.

Retours d’expériences et débats

Au programme : de nombreux temps forts, dans un espace de près de 10 000 m2. À commencer par le 3e Forum des restaurations collectives, sur le thème 'Le convive, acteur du repas'. Retours d’expériences et échanges de bonnes pratiques sont attendus entre professionnels de la restauration collective, issus de secteurs aussi variés que l’éducation, la santé, les transports ou encore les administrations. En marge de ce forum, des conférences, de 45 minutes chacune, sont également prévues sur une pléiade de sujets d’actualité : attractivité des métiers et problématique de recrutement, risques professionnels des travailleurs saisonniers, gestion du stress ou encore sobriété énergétique… L’idée : ouvrir le débat entre intervenants et visiteurs.

Cuisiniers italiens et Étoiles de Mougins à l’honneur

 “Parmi les nouveautés de cette édition 2024 du salon Agecotel, citons la mise à l’honneur de cuisiniers italiens, dans le cadre d’un concours de talents ‘made in Italy’ pour élaborer un plat à base de rouget de Méditerranée, accompagné de ses légumes de saison”, détaille Alain Defils. Autre événement inédit : “L’accueil des Étoiles de Mougins, le temps d’une ‘battle’ entre chefs, face à un jury composé d’élèves de lycées hôteliers”, poursuit le directeur général de Nicexpo. À cela s’ajoute la 7e édition du concours des Jeunes Talents, proposé par les Toques Blanches, dont la thématique du plat à concocter sera la selle d’agneau farcie. Autre concours à ne pas manquer : le 5e trophée Cacao Criollo, avec la réalisation d’une pièce tout chocolat, inspirée par l’art et le design. “Comme Nice a eu une belle saison touristique et une belle arrière-saison, les acteurs des CHR de la région sont dans une période d’investissements”, constate encore Alain Defils. De quoi placer cette 31e édition du salon Agecotel sous les meilleurs auspices.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

73 - AIX LES BAINS

Savoie: Brasserie Maître Restaurateur, gage d'une cuisine raffinée 100% maison, recherche PATISSIER (H/F) en CDI temps plein 5 jours /7. Cadre de travail spacieux, bien équipé et aménagé. Carte changeante 2 fois par an et suggestions tout au long de l'année. Infos et contact: 06.64.33.26.17.

Posté le 07 novembre 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 04

Vous serez directement rattachée au dirigeant du Groupe PONZI (région Parisienne) ; nous attendons de vous de : - Garantir la qualité du service et du développement du chiffre d'affaires - Adapter les plannings en fonction de l'activité - Encadrer, animer, diriger, planifier et contrôler l'en

Posté le 07 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

URGENT : Groupe de Brasseries Parisiennes recherche second(e)s de cuisine h/f qualifiés, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires selon compétences.

Posté le 07 novembre 2024