Saisonniers attention à l'épidémie de rougeole dans les stations de skis de Savoie

Publié le 19 mars 2019 à 11:50

Le nombre de cas de rougeole signalés annuellement en Auvergne-Rhône-Alpes est en constante augmentation depuis 2015. Le début de l’année 2019 est marqué par une intensification des signalements de cas de rougeole, en particulier les saisonniers des stations de skis de Savoie. Cet dans ce contexte de recrudescence de l’épidémie, que l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes a fait parvenir aux organisations professionnelles dont le GNI-Faghit plusieurs support de communication afin de relayer l’information auprès des saisonniers.

La rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave à l’origine de formes sévères (atteintes respiratoires et neurologiques) et pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif.

Elle se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive (toux, éternuements), que ce soit lors d’un contact direct ou en fréquentant une pièce où un malade a séjourné. Une personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes non vaccinées.

Les premiers symptômes apparaissent une dizaine de jours après le contact : fièvre, toux, nez qui coule, yeux rouge, éruption cutanée (taches rouges en relief sur la peau) qui apparait quelques jours après les premiers signes et commence par le visage avant de s’étendre sur tout le corps.

La rougeole est contagieuse 5 jours avant et 5 jours après le début de l’éruption.

La vaccination est le seul moyen efficace de se protéger. C’est la raison pour laquelle, l’ARS demande aux personnes de vérifier si elles sont vaccinées contre la rougeole et le cas échéant de procéder à sa mise à jour.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024