Résultats de la finale départementale Ille-et-Vilaine du MAF Sommellerie

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 16 mars 2023 à 09:05

Le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand vient d'accueillir la finale départementale du MAF Sommellerie. Après avoir remporté dans cette spécialité, il y a quelques jours, en la personne d'Aurélien Le Roux, la médaille d'or régionale aux WorldSkills (Olympiades des métiers), la pression était sur les épaules des jeunes de cette formation proposée depuis de nombreuses années par le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l'initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Connaissant une croissance exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national (plus de 6000 candidats chaque année dans plus de 90 métiers), ce concours s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale. Les Meilleurs Ouvriers de France voient, en cette solidarité intergénérationnelle, en cet accompagnement de la jeunesse, vivier potentiel de futurs MOF, le moyen d'assurer la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

Trois jeunes de l'établissement mévennais et un jeune du lycée hôtelier de Dinard s'affrontait dans le cadre de cette compétition. Ils ont tous réalisé une magnifique prestation devant un jury composé de professionnels, sommeliers notamment, et présidé par Vincent Boué, MOF Glacier 2019. Après la phase écrite sur la législation liée aux boissons, la viticulture et les vignobles français et étrangers, ils devaient reconnaître quelques boissons et spiritueux, répondre à des questions sur les vins étrangers mais aussi de culture générale. S’en suivait une analyse sensorielle à l’aveugle et à l’oral d’un vin blanc et d'un vin rouge, une technique de carafage d’un jeune vin rouge ainsi qu’une prise de commande de boissons... un travail de sommelier en somme, pour proposer au jury, à la fois en français mais aussi en anglais, des accords judicieux sur un menu dégustation de Ronan Kervarrec du restaurant "Le Saison" à Saint-Grégoire.  Résultat 100 % de réussite pour les jeunes de l'école organisatrice avec une médaille d'or (Nolwenn Bignon) et 2 médailles d'argent pour Yann Petitjean-Tonoli et Camille Miquel.

A noter la prochaine Portes Ouvertes du lycée qui se tiendra le vendredi 17 mars (17h00-20h00) et le samedi 18 mars (9h00-12h00).

Formation Lycée Hôtelier Saint Méen MAF Sommellerie



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Directeur F&B au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Chef.fe Executif au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 02

Restaurant de plats régionaux et spécialités provençales cherche CHEF DE CUISINE rigoureux et passionné, capable de créer une carte(calcul des ratios, marge et gestion des stocks), négocier auprès des fournisseurs, encadrer une équipe composée de commis et d'apprentis. 39h/semaine.

Posté le 26 février 2024